1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Parc de la Vanoise:...

Parc de la Vanoise: le lancement officiel des 50 ans repoussé

Le Conseil d’administration du Parc national su mois de juin a été l’occasion d’un débat sur l’organisation des manifestations du jubilé du Parc. Animations, expositions, « balades étonnantes », fêtes culturelles, conférences et « cafés scientifiques » : le Parc national de la Vanoise et ses nombreux partenaires – communes, acteurs socioprofessionnels, associations, fédérations…- peaufinent, en cette mi-juin, le programme des dizaines de rendez-vous qui marqueront, cet été, son 50ème anniversaire.

« La nature est au coeur de l’homme… et vice-versa.” Cet équilibre entre protection et les activités humaines anime le Parc National un demi-siècle après sa création. Cette conviction a amené le Parc, en accord avec ses partenaires, la mairie de Termignon et l’Office intercommunal du tourisme de Haute Maurienne, à décider de reporter le lancement officiel des festivités initialement prévu le 7 juillet
prochain à Termignon.

« Les éleveurs ovins de Haute Maurienne, soutenus en cela par la profession agricole, nous ont clairement fait savoir que cette initiative était malvenue à l’heure où leurs troupeaux à peine montés en alpage seraient sous la menace du loup et qu’ils attendent des résultats dans la gestion des individus attaquant les troupeaux, en application du plan national loup. Si nous regrettons ce report, nous entendons leur exaspération et préférons ne pas la renforcer inutilement par une manifestationinstitutionnelle et festive trop en décalage avec des préoccupations locales, dans lecontexte d’apaisement que nous essayons parallèlement de trouver sur la charte.” explique la direction du Parc.

Le Parc  rappelle qu’il a toujours soutenu l’activité agricole et pastorale. ” Il s’associe aux mesures mise en place activement par le préfet de Savoie et ses services pour répondre aux préoccupations des éleveurs sur le loup, dans le respect des restrictions liées aux coeurs des parcs nationaux. » indique Alain Marnézy, président du Conseil d’administration du Parc national de la Vanoise.
Pour le reste, l’ensemble des rendez-vous prévus pour les 50 ans sur le territoire, tant par le Parc que par ses partenaires territoriaux ont déjà démarré et s’amplifieront dès les premiers jours de juillet pour se poursuivre jusqu’à l’automne. L’Office du tourisme de Haute Maurienne développera ainsi toute une « semaine étonnante » autour de ce cinquantième anniversaire, début juillet.
Informations :
www.parcnational-vanoise.fr
www.haute-maurienne-vanoise.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Ozone, une pollution qui s’amplifie

Ozone, une pollution qui s’amplifie

L’ozone est le seul parmi les polluants réglementés dont les concentrations augmentent sur les dix dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi dans d’autres régions françaises. Les valeurs cibles pour la santé comme pour la végétation ne sont pas respectées. L’ozone...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.