Samedi 4 décembre 2010, de 9h à 19 h, la cave coopérative de Rosières dans l’Ardèche lancera officiellement, avec l’appui du parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le nouveau millésime de sa cuvée de “Chatus” . Ce vin rare, issu du cépage éponyme, est en effet un des fleurons du patrimoine agricole ardéchois et bénéficie depuis décembre 2009 de la marque “Produit du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche” . Le Chatus est le plus vieux cépage ardéchois et l’un des plus anciens du sud de la France, puisque le grand agronome (ardéchois) Olivier de Serres en faisait mention dès 1599. Mais près de quinze siècles auparavant, il semble bien que les Romains , grands amateurs de vins gaulois, connaissaient déjà ce raisin planté dans le pays Helviens , aujourd’hui le sud Vivarais dont les Cévennes ardéchoises font partie, sous le nom de “Carbunicam” .
C’est l’un des rares cépages anciens français à avoir survécu à la crise du phylloxera de la fin du XIX° siècle, grâce à des porte-greffes résistant à la maladie. C’est un cépage tardif murissant en octobre, ce qui le préserve aussi des gelées de printemps. Mais au XX eme siècle le Chatus a bien failli disparaitre, car sa culture , pratiquée traditionnellement sur des terrasses aux murets de pierres sèches, les “faïsses”, demandait un temps de travail trois fois supérieur aux autres vignes. Seuls quelques viticulteurs en ont conservé précieusement quelques parcelles pour leur usage personnel .
Entre Les Vans et Largentière
Car le Chatus donne un vin rouge de très grande qualité, puissant et charpenté, aux arômes complexes de fruits confits (coing , figue, pruneau…) , voire de tabac, café, vanille, canelle et poivre… Elevé en fûts de chêne, ce vin de garde rouge foncé violacé connait son apogée après cinq à dix ans de vieillissement. Il est conseillé pour accompagner les viandes rouges fortes ou en sauce (gibier), la cuisine provençale à base de tomates et d’aubergines, les fromages de chèvres ou de brebis corsés et même le chocolat noir !
C’est seulement à partir de 1989 que la cave “La Cévenole” de Rosières, avec l’aide la la chambre d’agriculture de l’Ardèche et de l’Institut Coopératif du vin de Vallon Pont D’arc , a entrepris de relancer la vinification de ce cépage exceptionnel mais quasi oublié. En 1997 le Chatus a été de nouveau officiellement reconnu comme “cépage français” et une première cuvée commercialisée.
En 2000 un « Syndicat de défense des producteurs de Chatus en Cévennes d’Ardèche » a été créé, avec une aire de production sur les terrasses du Trias cévenol, et un cahier des charges et des règles de production garantes d’une grande qualité et d’une forte typicité. La zone de production se situe à l’extrémité Sud-Est de l’Ardèche, entre Les Vans et Largentière.
Labellisé “produit du PNR des Monts d’Ardèche”
L’intérêt patrimonial de la culture de ce cépage sur ses terrasses ancestrales est l’une des raisons qui ont poussé les vignerons cévenols à relancer cette production. Il est aujourd’hui cultivé sur une cinquantaine d’hectares seulement (dont 2 ha plantés en 1883 !) dont la moitié appartiennent aux vignerons de la cave de Rosières et l’autre moitié est répartie entre quelques autre caves coopératives et quelques vignerons indépendants.
Le Chatus cuvée « Monnaie d’Or » (1) de la cave de Rosières et le Chatus du “Domaine de Grangeon” du vignerons indépendant C. Reynouard, à Rosières également, bénéficient depuis un an de la Marque « Produit du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche ». Celle-ci s’attache à promouvoir des productions garantes de la qualité environnementale du territoire du Parc grâce à des savoir-faire particuliers (2) . La production de « Chatus » parce qu’elle est à l’origine de la préservation d’un paysage de terrasses remarquable, par ailleurs labellisé en 1992 « Paysages de reconquête » par le Ministère de l’Environnement, entrait logiquement dans cette labellisation.
En savoir plus: Cave des vignerons “La Cévenole”, 04 75 39 90 88 ; www.cavelacevenole.com , ou Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, 04.75.36.38.70 ; www.parc-monts-ardeche.fr
H.C. / henricolomb@yahoo.fr
(1) Les Romains désignaient sous le nom de “chatus” une petite monnaie en or
(2) Outre ce vin, trois produits ardéchois typiques bénéficient aujourd’hui de cette marque : le miel avec 6 apiculteurs, les produits transformés à base de châtaignes avec 9 castanéiculteurs, et enfin les eaux minérales naturelles gazeuses avec 3 entreprises artisanales.