Environnement

Parc National de la Vanoise : le premier parc national français

Situé en Savoie, entre les vallées de la Maurienne  (Arc) et de la Tarentaise ( vallée de l’Isère) , Le Parc National de la Vanoise comprend  près d’une centaine de sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude et culmine à la Grande Casse à 3 855 mètres

Premier par national créé en France, le parc national de la Vanoise, qui s’étend sur 29 communes comprend depuis la loi de 2006 un” coeur protégé” de 53 500 hectares et une “aire optimale d’adhésion” de  146 500 hectares.

Le coeur comprend de nombreux glaciers où se lisent les effets du réchauffement climatique. Les milieux naturels très diversifiés accueillent une grande biodiversité:  gypaète barbu, aigle royal, lagopède, chamois, marmottes, bouquetin … Parmi les 1200 espèces végétales recensées, on trouve la linnée boréale, relique artico-alpine, mais aussi des gentianes, etc..  Contigu avec le parc national italien du Gran Paradiso sur 14 km, le parc de la Vanoise forme avec ce dernier le plus grand espace protégé des Alpes occidentales.

De nombreuses gravures rupestres témoignent de la présence humaine dans certains secteurs depuis le néolithique. Le Parc de la Vanoise conserve une activité pastorale qui produit notamment fromage AOC Beaufort.

Une aire optimale d’adhésion
L’aire optimale d’adhésion prévue par la loi de 2006,  est soumise au dynamisme des stations de sports d’hiver, qui développe aussi le tourisme estival. L’aire possède aussi espaces naturels avec de nombreuses espèces protégées qui en font un espace attractif et complémentaire du coeur pour le tourisme d’été.

Le parc national emploie 78 personnes dont les gardes moniteurs chargés de la surveillance, de la sensibilisation du public, du recueil de données sur le patrimoine naturel, de l’appui aux usagers de l’espace protégé. Des spécialistes dans le domaine de la flore, de la faune, du patrimoine culturel mais aussi de l’agriculture , du tourisme, apportent localement une technicité mise à la disposition des
communes.

VOIR AUSSI