1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. Parc Naturel du...

Parc Naturel du Haut-Jura: la culture permettra de résister à la pression du monde citadin

Pourquoi insister sur le rôle de la culture dans la Charte du Parc Naturel Régional du Haut Jura ?
Nous avons placé la culture comme priorité pour la charte du Parc, car nous pensons que seule la culture partagée par les habitants du territoire permettra de résister aux futures contraintes. La culture doit être entendue au sens large, c’est la culture du patrimoine, la culture de l’environnement, de la nature.Cette culture doit permettre aux habitants du monde rural de résister à la pression des citadins qui parfois pensent que les parcs, la nature, ne sont là que pour dispenser des aménités.
Pour certains citadins, les territoires des parcs ne sont là que pour permettre des loisirs, pour pratiquer le quad. Évidemment les parcs naturels régionaux n’ont pas de compétences réglementaires pour réguler ou interdire telle ou telle pratique. Mais ils doivent créer une culture commune aux habitants qui doit leur permettre de faire comprendre aux personnes qui viennent dans les parcs que les territoires ont bien d’autres fonctions.
Quels sont les enjeux?
Face à un monde urbain soumis à des fortes tensions, qui iront en s’accroissant, les parcs peuvent montrer qu’un autre développement est possible. Le développement des métropoles, des agglomérations se heurtera à des limites par exemple énergétiques. Ce développement ne pourra pas durer et les parcs pourront montrer qu’un développement plus durable est possible.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.