Environnement

A la Région, Parti de Gauche et Apparentés allient ” utilité sociale et planification écologique”

Les modifications du paysage politique national se répercutent sur le paysage politique régional. Et dans l’hémicycle du Conseil régional. Le groupe Centre a été affaibli récemment par la création d’un groupe MODEM, dont les membres choisissent de suivre François Bayrou, Des figures régionales comme Anne marie Comparini et Thierry Cornillet demeurant dans le groupe Centre.

Les suites du congrès de Reims du Parti socialiste se traduisent par la création en Rhône Alpes de représentations du Parti de Gauche fondé entre autres par Jean-Luc Mélanchon. Trois conseillers régionaux appartenant au Parti Socialiste ont quitté le groupe socialiste pour former avec deux élus apparentés, le Groupe Parti de Gauche et Apparentés qui compte cinq conseillers.


Elisa Martin, élue à Saint Martin d’Hères ( Isère), député suppléante, a présenté ce jeudi le groupe. « Nous sommes un parti creuset, anti-capitaliste, laïque » explique la portep-parole du groupe. Le Parti de Gauche rassemble des adhérents écologistes comme des militants au passé trotskiste ou d’autres sensibilités alternatives. C ‘est la sensibilit des membres du groupe au Conseil Régional.


Le parti, et le groupe, ont quatre priorités: un autre partage des richesses par une augmentation des salaires et la défense du service public; la refondation de la démocratie;la planification écologique et la construction d’une Europe différente, “de coopération entre les peuples et non de concurrence”.




Le Parti de Gauche présentera évidemment des candidats pour les prochaines élections européennes, face au Parti socialiste, mais au Conseil Régional il fera partie de la majorité, aux côtés du Parti Communiste, du PS, des Radiaux de Gauche et des Verts. Au Conseil régional, entre autres lieux, il entend faire entendre sur le plan environnement un message clair. « Le Parti socialiste tient un discours trop productiviste. Nous voulons une synthèse entre le développement et l’écologie. Nous sommes résolument pour la sortie du nucléaire. Nous voulons donc que la science qui en elle-même est neutre, que la technique, soient orientées dans le sens de l’utilité sociale». Concrètement, le Groupe Parti de Gauche et Apparentés s’oppose au financement par la Région des investissements de Crolles 2 ou au financement du Pavillon de Rhône-Alpes à l’exposition international de Shanghaï.


michel.deprost@free.fr


Le groupe est formé de Véronique Louis ( Ardèche), Jean-Vincent Jehanno ( Rhône), Elisa Martin ( Isère), Capucine Le Douarin ( Isère ) et Jean Paul Reine ( Ardèche, ancien président de la Chambre d’Agriculture du département).

VOIR AUSSI