1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. PCB: une nouvelle...

PCB: une nouvelle phase d’élimination des appareils

Un décret publié ce vendredi 12 avril au Journal officiel prévoit une seconde phase de décontamination et d’élimination des appareils contenant des polychlorobiphényles (PCB) . Les appareils qui contiennent entre 50 et 500 ppm de PCB devront être décontaminés et éliminés selon leur date de fabrication, d’après les échéances de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants entrée en vigueur le 17 mai 2004. Près de 500 000 appareils sont ainsi concernés par cette nouvelle phase.

 Les polychlorobiphényles (PCB) et les polychloroterphényles (PCT) sont des dérivés chimiques chlorés fabriqués jusque dans les années 80. Ils font partie des 10 polluants organiques les plus persistants car ce sont des substances peu biodégradables, pouvant contaminer l’ensemble de la chaine alimentaire et se retrouver dans tous les milieux de l’environnement. La réglementation prévoit des obligations pour les détenteurs d’appareils contenant des PCB/PCT.

 Détail du calendrier

Il sera interdit de détenir des appareils dont le fluide contient des PCB à partir :

– du 1er janvier 2017 si l’appareil a été fabriqué avant le 1er janvier 1976 ;

– du 1er janvier 2020 si l’appareil a été fabriqué après le 1er janvier 1976 et avant le   1er janvier 1981 ;

– du 1er janvier 2023 si l’appareil a été fabriqué à partir du 1er janvier 1981.

Les détenteurs possédant plus de 150 appareils dont le fluide contient des PCB pourront demander à organiser la décontamination ou l’élimination de leurs appareils selon un échéancier différent en garantissant la décontamination à minima de la moitié des appareils avant le 1er janvier 2020 et de l’ensemble de leurs appareils avant fin 2025. Pour cela, ils devront présenter un calendrier prévisionnel au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie avant le 1er janvier 2014.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

La Mission régionale d’Autorité environnementale : des examens indépendants des dossiers

La Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) Auvergne-Rhône-Alpes est l'instance régionale de l'Autorité Environnementale nationale, organe du Conseil général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD).         Créées par décret, les missions régionales d’autorité environnementale (MRAe) visent à renforcer l’indépendance des décisions et...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.