L’Etat de Pennsylvanie, c’est pour la population, deux fois Rhône-Alpes : 12,4 millions d’habitants, et 5,8 millions d’emplois, avec un taux de chômage de 4,5%.
C’est une production annuelle de 510 milliards de dollars, quand le PNB des Pays Bas représente 688 milliards, celui de la Grèce 244,9 milliards, celui de l’Irlande 222 environ et la Thaïlande 206. Mais la Pennsylvanie, c’est aussi une puissance installée de production d’électricité de 36 626 mégawatt, contre une puissance installée (nucléaire et hydraulique) de 21 000 mégawatt en Rhône-Alpes.
Un pour cent des gaz à effet de serre du monde
La différence, c’est que la Pennsylvanie est très dépendante d’une énergie sale, émettrice de gaz à effet de serre, celle du charbon qui représente la moitié de la production électrique. Au total, l’état industriel du nord-est, émet 1% des émissions de gaz à effet de serre mondiale, 350 millions de tonnes, soit la somme de ce qu’émettent les 106 pays les moins développés du globe.
Le bâtiment premier émetteur
Si l’industrie représente un quart des émissions et le transport 27% ,le bâtiment pèse à lui tout seul 48%. « Le bâtiment représente beaucoup, même s’il consomme de l’électricité, c’est une électricité produite avec du charbon. L’enjeu est donc de réduire la consommation du secteur du bâtiment, aussi bien au niveau de son fonctionnement, qu’au niveau des matériaux» souligne Maureen Gutman, elle-même architecte. C’est d’autant plus urgent que la consommation d’énergie continuera à croître de 35% de 2005 à 2030 si rien n’est fait.
Loin d’être inactif, la Pennsylvanie lancé, sous l’impulsion du gouverneur Ed Rendell, une politique qui vise à rendre l’état autonome sur le plan énergétique « L’Energy Independant Strategy », en multipliant les aides fiscales, les incitations, pour économiser l’énergie, développer les énergies renouvelables. « Depuis trois ans , 1 milliard de dollars a été investi, et 3500 emplois ont été créés, mais le but est d’investir en tout 3,5 milliards et de créer 13 000 emplois en tout en trois ans» explique Maureen Gutman. Un fond financier devrait permettre de doper le capital-risque ( pour créer des entreprises innovantes) à hauteur de 106 millions de dollars, de financer à hauteur de 500 millions de dollars des projets d’agricarburants, de solaire, de charbon propre. L’Etat devrait accorder 244 millions de dollars d’incitations fiscales.
18% de renouvelables dans 15 ans
La Pennsylvanie vise aussi à produire 18% de son énergie à partir des énergies renouvelables dans 15 ans, avec par exemple, 4000 mégawatt d’éolien en 2021. Cette orientation est proche de celle de l’Union européenne, déclinée par le Grand Lyon dans son plan climat adopté en décembre, qui prévoit 20% d’énergies renouvelables en 2020. Un programme a été tracé pour se libérer du carbone et arriver progressivement à une économie neutre.
Bien sûr, comme en Europe, comme en France, comme en Rhône-Alpes, cette stratégie énergétique suppose de profonds changements, reconnaît, enthousiaste, Maureen Gutman. “Le défi énergétique est une opportunité économique et technologique ” lance la responsable du Green Council.
Etalement urbain
Mais il faudra lutter contre de puissants lobbies qui défendent une mobilité à n’importe quel coût. Les secteurs de la construction, de l’automobile, de la construction des routes, ont intérêt à ne pas changer les règles. Plus qu’en Europe, les pouvoirs locaux devront lutter contre l’étalement urbain qui produit des banlieues à n’en plus finir. La difficulté sera non seulement de faire adopter une politique fédérale, mais aussi de faire évoluer les législation de 50 états, et de descendre au niveau des comtés et des municipalités qui gèrent le foncier.
Cela suppose aussi des mutations dans la conception américaine de la mobilité, très liée à la voiture individuelle.« Les transports en commun ne sont pas considérés comme des infrastructures. Ils n’ont pas de budgets, de moyens, réclament toujours de l’argent» reconnaît Maureen Gutman. Sur ce point peut-être la Pennsylvanie pourra apprendre en Rhône-Alpes…
Rhône-Alpes-Pennsylvanie: une coopération depuis 2004
Rhône-Alpes a engagé dès 2004, un projet de coopération bilatérale avec l’Etat de Pennsylvanie devenant la première Région de France à engager une véritable coopération avec un Etat américain. En avril 2006, à l’occasion de la rencontre entre le Gouverneur Edward G. Rendell et Jean-Jack Queyranne à Harrisburg, un accord de coopération bilatéral, « Memorandum of Understanding » a été signé. Il détermine des domaines prioritaires d’échanges : l’économie, l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche et la culture.
Des délégations composées d’entreprises, d’experts et de représentants politiques de Pennsylvanie, seront présentes sur les Salons Classe Export, Pollutec et Biovision, pour rencontrer les professionnels et les entreprises de Rhône-Alpes.
Un contact en Rhône-Alpes pour la Pennsylvanie
Jean-Pierre GIBOZ, est directeur des Investissements de l’Etat de Pennsylvanie pour l’Europe. Pour tous contacts: jpgiboz@free.frou www.newPA.com