Avec la salle Equinoxe Saint-Priest ( Rhône) a remporté le concours
“électricité photovoltaïque” organisé par Rhonalpénergie-environnement dont les lauréats ont été récompensé lors du dernier Salon des Energies Renouvelables.
La salle Equinoxe, située dans le quartier de Manissieux est un bâtiment dédié aux activités associatives de proximité. Elle a été équipée de 3 0 mètres carrés de capteurs photovoltaïques intégrés en toiture sud qui permettent de produire annuellement 3260 kWh soit 40% de la consommation de l’équipement. Le coût de l’installation photovoltaïque, avec maîtrise d’oeuvre s’élève à 29990 euros TTC dont 12 000 euros ont été apportés par l’ADEME.
Le bâtiment (595000 euros TTC soit 750000 euros TTC avec la maîtrise d’œuvre) comporte plusieurs autres solutions techniques visant à réduire les consommations d’énergie : vitrages peu émissifs, isolation par l’extérieur, éclairage géré par automate en fonction de la luminosité (label européen Greenlight) , chauffage assuré par chaudière à condensation.
Le concours “électricité d’origine photovoltaïque” vise à primer les réalisations photovoltaïques récentes des collectivités de Rhône-Alpes pour atteindre les engagements de la directive 2001 qui vise à atteindre une part de 21% de sources renouvelables dans la consommation d’électricité en 2010. La région Rhône-Alpes a élaboré en avril 2005 un “plan régional de développement des énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie” qui inclut des objectifs quantifiés pour 2010. Pour le photovoltaïque, l’objectif est fixé à 12 MWc (120 000 m2) de panneaux installés.
Les océans, puits de carbone plus important qu’attendu… … à long terme
Dans quelques milliers d'années, les océans pourraient se révéler des puits de carbone plus important qu'on l'avait estimé. Le plancton consommateur de CO2 permet à terme de stocker 20% de plus de carbone que les estimations présentées dans le...

