Solaire

Photovoltaïque intégré : il faut aussi mieux l’intégrer aux systèmes énergétiques du bâti

Photovoltaïque intégré : il faut aussi mieux l’intégrer aux systèmes énergétiques du bâti

Philippe Malbranche, de l’Institut National de l’Energie Solaire, explique les enjeux du photovoltaïque intégré, évoqués lors d’un atelier, en marge de la rencontre européenne EUROSUN, récemment à Aix-les-Bains. Le photovoltaïque doit être intégré non seulement à l’architecture, mais aussi aux systèmes énergétiques du bâti.

Comment l’atelier dédié au photovoltaïque intégré organisé en parallèle d’Eurosun s’est-il déroulé ?

L’atelier s’est déroulé en partie avant et en partie pendant Eurosun de manière à bénéficier de l’évènement. Il a réuni environ une cinquantaine de participants de plusieurs pays du monde, des Japonais, mais aussi des Européens en particulier de pays voisins et bien entendu plusieurs industriels français.

Quel en a été le programme ?

La première journée avait pour objet une approche scientifique de la caractérisation et de la modélisation des performances des produits permettant l’intégration facile du photovoltaïque. Ces produits de façade ou de toiture avec « photovoltaïque intégré » remplissent plusieurs fonctions. Même s’ils ont pour objet de produire de l’électricité, ils ont avant tout une fonction d’étanchéité aux intempéries, une fonction d’isolation thermique, voire dans certains cas de captation de chaleur, et éventuellement une fonction d’éclairage, dans le cas de produits semi-transparents. Il est donc important de préciser pour chaque matériel toutes ses caractéristiques, afin d’assurer la meilleure adaptation possible pour le bâtiment considéré.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI