Dans quelques semaines devrait être créée Solira ( Solaire Investissement Rhône Alpes) une société anonyme au capital de 500 000 euros qui investira dans des projets photovoltaïques.
La société est en cours de constitution sous l’impulsion de porteurs de projets solaires et environnementaux de l’agglomération chambérienne, parmi lesquels Philippe Vachette. La société aura pour vocation d’intervenir au sein de sociétés d’économie mixte ( SEM) pour financer des projets aux côtés de collectivités ou d’investisseurs privés.
Les opérations cofinancées devraient représenter un montant unitaire de 500 K euros à 2 millions d’euros dans lesquelles Solira aurait vocation à apporter de 10 à,55% du financement.
L’initiative, évoqué ce vendredi lors d’une rencontre sur le solaire organisée par l’Agence Economique de Savoie et la CGPME de Savoie, n’est pas née par hasard à Chambéry. La ville revendique la position de première ville pour l’énergie solaire photovoltaïque en France métropolitaine. Le temps est loin où , en 2001, la pose des premiers panneaux photovoltaïques sur une maternelle de la commune, avait été réalisée in extremis par des par membres d’associations actives dans le domaine du solaire.
Chambéry Métropole a multiplié les investissements. La commune a en particulier investi dans la Centrale solaire de Mont, qui fut il y a deux ans la plus importante centrale solaire de France, . Depuis des investissements ont été réalisés par la collectivité ou par des entreprises.
Le premier investissement pourrait être une participation à hauteur de 20 à 30% dans une installation réalisée sur l’équipement Le Phare, un complexe de sport, de loisirs, et à vocation économique situé près du Parc des Expositions de Chambéry. L’installation pourrait avoir une puissance de 200 Kwcrête, pour une surface de 1500 mètres carrés de modules.
Le capital de Solira pourra être souscrit par des actionnaires qui pourraient apporter des parts de 1000 euros.
michel.deprost@free.fr