Le projet projet « Alliance Photovoltaïque » qui fédérera EDF Energies Nouvelles, Photowatt et le Commissariat à l’Energie Atomique, doit permettre d’édifier à Bourgoin-Jallieu, un centre de recherche et de production en cellules photovoltaique pour atteindre une production de 135 Mégawatt en 2010.
L’industrie française des cellules, modules, et panneaux photovoltaïque suit de très loin le train mondial de ce secteur en pleine explosion. Photowatt ( Bourgoin-Jallieu) qui il y a dix ans, avec une puissance produite de 2 MW, figurait parmi les cinq premiers industriels au monde, n’arrive aujourd’hui qu’au 22 ème rang avec une production annuelle de 60 mégawatt. Confrontée aux difficultés d’approvisionnement en silicium, à un marché français atone, à la stratégie hésitante d’un actionnaire sans moyens suffisants, l’entreprise berjallienne a failli il y a quelques années délocaliser sa production sous des cieux plus accueillants en Europe de l’Est.
Les temps ont changé. La Région Rhône-Alpes était intervenue pour souligner la place stratégique de l’entreprise dans une filière française encore embryonnaire. PhotoWatt a maintenu et développé son usine de Bourgoin-Jallieu, aujourd’hui à l’étroit. ” Nous pourrions avoir en 2008 un carnet de commandes deux fois et demi supérieur à notre capacité de production” a expliqué hier matin, Eric Laborde, directeur général de l’entreprise, en conduisant Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional, dans les locaux de Photowatt.
Alliance Photovoltaïque sera une société constituée par EDF Energies Nouvelles, CEA et Photowatt. Le CEA apportera son potentiel de recherche, pour la mise au point de procédés permettant la fabrication de cellules photovoltaïques plus minces, au rendement amélioré. Photowatt apportera son savoir faire en matière de production. EDF Energies Nouvelles, s’y fournira en modules photovoltaïques pour ses marchés.
Le projet de l’entreprise sera la construction d’une nouvelle unité de production, sur les terrains dont dispose Photowatt à Bourgoin-Jallieu, à côté de son usine actuelle. Les travaux devraient commencer en 2008. La Région apportera 15 millions d’euros ( 5 millions par an pendant trois ans) pour financer l’effort de recherche et le département de l’Isère en fera autant a rappelé Alain Cottalorda, Maire de Bourgoin-Jallieu. La Région a déjà apporté 15 millions d’euros à l’Institut National de l’Energie Solaire installé à Savoie Tecnolac, qui appuiera la démarche d’Alliance Photovoltaïque, soutenue aussi par le département de la Savoie.
Le projet pourrait porter l’effectif du site de Bourgoin-Jallieu à 1500 salariés. Photowatt réalisera cette année un chiffre d’affaires de 107 millions d’euros avec un effectif de 700 personnes.
Le projet Alliance Photovoltaïque doit permettre la production sur le site de Bourgoin, de 135 mégawatt de modules photovoltaïques trois ans. C’est un minimum pour que l’industrie française du photovoltaïque reste dans la course, et c’est la dernière chance pour la constitution d’une filière hexagonale.