1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Physique: à Villeurbanne ...

Physique: à Villeurbanne les serveurs du Centre de Calcul du CNRS permettent aussi de chauffer des bâtiments

Les expériences de physique demandent l’analyse de données produites par des milliards d’interactions entre particules. Ces données sont fournies par des détecteur de particules, viennent d’un satellite ou d’un télescope, ou encore de simulations numériques de processus physiques. Elles peuvent par exemple venir d’expériences ” observées” par des détecteurs de particules du Centre européen de recherche nucléaire ( CERN) à la frontière franco-suisse.

 

Ces données très nombreuses doivent transiter entre sites de recherche pour être stockées et traitées en vue de leur exploitation par les chercheurs appartenant à des “collaborations”, des équipes travaillant sur des thèmes communs, eux-mêmes disséminés à travers le monde.

Le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS ( CC-IN2P3) assure depuis plus de vingt ans le traitement et le stockage de données informatiques. Il en particulier un centre de calcul de premier niveau pour traiter des données en provenance des expériences du CERN. Il reçoit et traite des données d’expériences de physique corpusculaire et d’astroparticule. Il est l’un des centres de calcul majeurs pour les expériences du LHC ( Large Hadron Collider) du CERN, ou encore d’AMS, expérience embarquée sur la station spatiale internationale (ISS).

Physique, science de la vie, sciences humaines

La salle de 900 mètres carrés a été construite selon des techniques innovantes permettant de minimiser la consommation électrique. Elle héberge l’infrastructure numérique nécessaire à l’exploitation scientifique des données issues de plusieurs projets internationaux majeurs dans le domaine de la physique. Elle est aussi utilisées pour des données produites par des recherches en sciences de la vie et en sciences humaines. La salle permettra au Centre de Calcul d’augmenter sa puissance de calcul et sa capacité de stockage. Elle atteindra 60 000 processeurs et 120 pétaoctets soit l’équivalent d’environ 20 millions de DVD, à l’horizon 2015.

La chaleur produite par les serveurs informatiques est récupérée et mise à la disposition de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour le chauffage des bâtiments construits dans le cadre du plan campus. L’investissement a été financée dans le cadre du Contrat de projet Etat Région (CPER) 2007-2013 par l’État, via le CNRS, et par la Région Rhône-Alpes. Le terrain a été cédé par l’Université Claude Bernard Lyon 1, sur le campus de la Doua. Le projet a bénéficié en 2009 d’un important soutien du plan de relance gouvernemental.

La salle du Centre de Calcul sera inaugurée en présence de Jean-Jacques Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, Jacques Martino, directeur de l’IN2P3, Jean-François Carenco, Préfet de Région, Préfet du Rhône ou son représentant, Sergio Bertolucci, directeur pour la recherche et l’informatique au CERN, Samuel Ting, porte-parole de l’expérience AMS et Prix Nobel de physique 1976, Roberto Vittori, astronaute à l’Agence spatiale européenne et membre de l’équipage de la navette spatiale qui a livré le détecteur AMS sur la station spatiale internationale.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe