Lancé en 2005 comme déclinaison de l’Agenda 21 de l’agglomération, le Plan Climat du Grand Lyon a franchi ses premières étapes. Objectif, réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre en 2012, les diviser par quatre d’ici à 2050.
L’agglomération lyonnaise a émis en 2003, environ 8 millions de tonnes de gaz à effet de serre d’après le cadastre des émissions élaboré par Coparly. Les transports ont représenté 29% des émissions ( 2,3 millions de tonnes), l’industrie et la production d’énergie environ 38 % et le bâtiment, environ un tiers. Le Grand Lyon représente 2% des émissions de GES de la France, 18% des émissions de Rhône-Alpes et 70% des émissions du département du Rhône.
Le Plan Climat du Grand Lyon, élaboré en 2005, dans le cadre de l’Agenda 21, prévoit de réaliser pour l’agglomération les objectifs nationaux: stabilisation des émissions de GES en 2010 par rapport à 1990, réduction de 20% en 2020 des consommations d’énergie et des émissions de GES, et production d’énergie à hauteur de 20% par les renouvelables. En 2050, les émissions devraient être divisées par quatre par rapport à 1990.
Changement de climat, changement de vie
Le forum organisé ce mardi par le Grand Lyon et l’Agence Locale de l’Energie du Grand Lyon ( ALE), présidé par Béatrice Vessilier, vice-présidente du Grand Lyon en charge de l’environnement a permis de faire le point. Mais Pierre Radanne, ancien président de l’ADEME, ” auteur du plan Climat de Charente Poitou, du plan Climat de Paris adopté lundi à l’unanimité par le conseil municipal de la capitale, a insisté sur la méthode efficace pour faire changer toute une population de culture. Car le changement climatique impose de changer de mode de vie.
Pour l’agglomération lyonnaise, l’action a été engagée. Si le territoire est vulnérable, avec ses industries importantes et le trafic routier, il a aussi un potentiel. Les énergies renouvelables, pourraient économiser 200 000 tonnes de GES d’ici à 2015-2020, explique Pierre Crépeaux, de la Mission Ecologie du Grand Lyon. La promotion des énergies renouvelables va faire l’objet d’une action auprès des communes, pour expliquer le potentiel solaire de chacune, en fonction des surfaces de mètres carrés de toit efficaces.
En 2006, quelques actions ont bien démarré: 250 kilomètres de pistes cyclables pour un trafic vélo en hausse de 44% sur 2005, lignes de Pédibus pour 52 écoles, qui évitent aux parents de prendre la voiture pour emmener les enfants. Ici et là des réalisations avancent: photovoltaïque à la Darnaise ( Vénissieux), centrale photovoltaïque du parc relais de Vaise, eau chaude solaire à la piscine de Villeurbanne. Tout cela est assez dispersé.
Confluence, bien
L’approche la plus globale est celle du programme Concerto, pour le quartier de Confluence. Le programme soutenu par l’Europe , concerne trois ilôt du quartier en cours de construction au sud de la Presqu’ïle. D’ici à 2009, 620 logements, 14 000 mètres carrés de bureaux, 4300 mètres carrés de commerces et de locaux d’activités seront construits. Toutes les constructions devront répondre à la norme Haute Qualité Environnementale ( HQE). Pour les logements, la chauffage devra consommer moins de 60 kWh par mètre carré et par an, et l’eau sanitaire moins de 20 kWh/m2/an. Pour les bureaux, le chauffage devra consommer moins de 40 kWH/m2/an, l’eau chaude sanitaire moins de 5 kWh/m2/an et la climatisation moins de 10 kWh/m2/an. Les énergies renouvelables apporteront 80% de la consommation de chauffage et d’eau chaude sanitaire des parties privatives. Des chaudières à bois seront installées dans les ilôts et le solaire thermique sera aussi développé, comme le photovoltaïque.
Concerto reste cependant une opération exemplaire mais limitée. La modernisation du parc existant, surtout collectif, reste un chantier colossal, avec un enjeu énorme, pour lequel les solutions sont moins évidentes. Le chantier est aussi énorme pour le secteur des transports. La réponse viendra avec le Plan de Protection de l’Atmosphère ( PPA) en cours d’élaboration, qui devrait restreindre les usages de la voitures. Rendez-vous en 2008.