Plasturgie : Plastipolis devient le pôle d’Auvergne Rhône-Alpes

La Jeune chambre économique d’Auvergne, qui réunit des entreprises de la plasturgie,  rejoint le pôle de compétitivité Plastipolis du secteur de la plasturgie. Le pôle dispose désormais de trois implantations en Auvergne Rhône-Alpes première région du secteur en France et l’une des premières en Europe.

Le rapprochement entre la Jeune Chambre Economique et Plastipolis a été souhaité par les instances régionales dans le cadre du projet global AMBITION PLASTURGIE pour 2030 pour ” une plasturgie durable intelligente et sûre“. La fusion permet  à Plastipolis de se déployer toute la région  Auvergne Rhône Alpes, avec une entité en Auvergne, une à Lyon et une à Oyonnax. Les 23 entreprises adhérentes de la JCE rejoindront   les  250 que compte déjà Plastipolis.

Au-delà du déploiement géographique la fusion dote PLASTIPOLIS d’un savoir- faire dans le domaine de l’emballage et des plastiques. Plastoplis estime avoir un potentiel de développement significatif pour aller, en particulier, au-delà des 7,5% d’industriels adhérents en Auvergne et viser au moins 15% ou 20% à horizon 2030.

Labellisée Cluster d’excellence par le conseil Régional en 2010, la JCE rejoint les acteurs du pôle  pour accompagner et initier des projets d’innovation auprès des entreprises auvergnates.

Auvergne-Rhône-Alpes est la région leader en France et en Europe pour l’industrie de la plasturgie avec plus de 850 entreprises et 25 000 salariés. La  région regroupe un ensemble d’acteurs de premiers plans dans le champ des technologies et de la recherche et développement. Les  universités de Lyon et Grenoble et l’INSA, partenaires fondateurs de Plastipolis, sont reconnues au niveau national et international. La Région bénéficie de la présence du site principal du centre technique et industriel IPC ainsi que d’une nouvelle antenne ouverte en septembre 2017 à Clermont-Ferrand.

 

VOIR AUSSI