Environnement

Pollutec Horizons rendez- vous des solutions environnementales pour l’hopital

Le secteur hospitalier français comprend  3 500 établissements qui emploient 1,25 million de personnes.  Le patrimoine est constitué de 75 millions de m2 de bâtiments, dont 60 millions pour secteur public

Le secteur représente 11% de la consommation énergétique du secteur tertiaire avec, pour l’électricité, une moyenne de 400 kWh/m2.an . Pour mémoire, l’objectif de la RT2012 est de 50 kWh/m2.an.

Le confort thermique (chauffage et climatisation) constitue le poste principal de consommation (65%), loin devant la production d’eau chaude sanitaire (11%), l’éclairage (10%), la cuisson (5%) et les autres usages (9%).

Plus de  700 000 tonnes de déchets

Plus de 700 000 tonnes de déchets sont produits chaque année. Certains déchets sont assimilables à des ordures ménagères, mais d’autres sont des déchets infectieux, biologiques, chimiques, toxiques, voire radioactifs, nécessitant des traitements spécifiques.

En moyenne, 470 litres d’eau consommés par lit et par jour  contre contre 150 à 200 litres par habitant en France : 40% sont destinés à l’hospitalisation et la technique médicale et 60% aux services généraux (cuisine, blanchisserie,…) Les achats  du secteur sont estimés à 17 milliards d’euros par an.

Les enjeux environnementaux et énergétiques explique que Pollutec Horizons 2013, propose un focus « Hôpital et Développement durable » en partenariat avec des acteurs majeurs du domaine comme le C2DS (Comité pour le développement durable en Santé), IHF (Ingénieurs hospitaliers de France), H360 (Association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers) et la SFSE (Société française Santé Environnement) . La thématique hospitalière bénéficie de l’appui de l’INÉRIS (Institut national de l’environnement et des Risques) et d’UNICLIMA (Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques.

Un village dédié

Un village spécifique regroupera un pôle d’experts et un forum de conférences. Il présentera les enjeux et besoins des professionnels de santé en matière de développement durable. Les professionnels pourront échanger avec des industriels fournisseurs de solutions. Plusieurs expériences seront présentées:  celle d’un établissement du Languedoc Roussillon très avancé dans la certification EMAS, celle d’un hôpital du littoral alimenté par énergie marine pour son confort thermique ou encore le CHU Karolinska de Stockholm, en Suède dont la démarche globale est particulièrement poussée.

Les 18 conférences aborderons  les questions de gestion environnementale: adaptation de la norme d’éco-conception IEC 60601-1-9, traitement et économie d’eau, qualité de l’air, mise en propreté, gestion des déchets par filières, évaluation des risques sanitaires au sein des ICPE dont les hôpitaux, liens entre environnement et cancer…), la maîtrise de l’énergie, l’efficacité énergétique ainsi que la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers (ex. : prévention des TMS).

Le plateau TV accueillera des temps forts spécifiques dont une table-ronde sur les besoins particuliers des secteurs aux enjeux supplémentaires comme la santé (mercredi 4) et une émission spéciale sur les produits de substitution et la réalité, ou non, de leur non nocivité (jeudi 5).


VOIR AUSSI