L’édition 2011 de Pollutec Horizons qui a fermé ses portes le 2 décembre à Paris Villepinte, a connu une légère baisse du nombre de ses visiteurs: 29 680 professionnels au total, soit -10% par rapport à 2009. C’est le bilan définitif tiré par les organisateurs. Pollutec Horizons 2011 a enregistré une fréquentation totale de 35 012 professionnels (exposants et visiteurs) sur une surface d’exposition de 42 105 m2.
Selon les organisateurs cependant, « la qualification du visitorat, de l’avis général, s’est fortement accrue » . Les analyses montrent une concentration sur les fonctions majeures des entreprises et organisations. Ainsi 36,2% des visiteurs sont issus de directions générales ou de directions de services ; 32,9% relèvent d’autres postes clés tels que responsables, chefs de projets ou consultants et 20,6% exercent des fonctions d’ingénieurs, techniciens, architectes, géologues ou urbanistes-paysagistes. Parmi les secteurs les plus représentés figurent l’environnement et les éco-activités (26%), l’industrie (17%), le conseil et l’ingénierie (15,2%), le tertiaire (8,4%) et l’administration / collectivités (8,4%).
La recherche développement prioritaire
Pollutec Horizons 2011 a confirmé le caractère international de son offre avec un tiers des 1327 exposants issu du monde entier t s’est révélé comme l’événement des cleantech et de l’innovation. Les acteurs de la protection de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique et du développement durable (eau, air, déchets, recyclage, sols, risques, achat responsable) la recherche développement occupe une place majeure.
Plus de 90% des visiteurs interrogés ont été satisfaits des innovations présentées. Parmi ces solutions, les organisateurs de Pollutec Horizons signalent les nouveautés suivantes. La société Alpha Mos a présenté un système de sécurisation des dispositifs de climatisation des data centers. La société BRT a montré des démanteleurs de DEEE sans risque pour les opérateurs. Ecoslops a mis au point un procédé de recyclage des résidus de fuel des navires. Ethera a développé un kit de diagnostic des contaminants de l’air intérieur alors que Green Creative produit un compacteur-trieur d’emballages boissons pour le bureau, TPS Tech met en oeuvre une solution de dépollution des sols en milieu urbain et récupérant l’énergie du polluant et Waydip a imaginé un système électromagnétique de valorisation en électricité de l’énergie des piétons et véhicules).
Ces tendances devraient se confirmer lors de la prochaine édition du salon Pollutec , organisé à la fin de 2012 à Lyon Eurexpo.