Communiqué de presse de JeanJack Queyranne: “Ce mardi 9 octobre
Les deux Députés ont annoncé qu’ils demandaient la constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur cette question. Ils ont souligné l’aggravation du niveau de pollution du Rhône aux PCB et ses conséquences catastrophiques sur l’ensemble de la faune et de la flore du fleuve.
Jean-Jack QUEYRANNE estime que le Gouvernement ne semble pas avoir pris la mesure et l’urgence de la situation alors même qu’il avait alerté le Préfet dès le 15 juin. La seule réponse gouvernementale repose sur l’interdiction de la pêche et la consommation de poisson, ce qui est très insuffisant. Demain, la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie mettra en place le premier comité de pilotage sur la pollution du Rhône. Plus que de comités, il faut des mesures concrètes et qu’elles soient mises en oeuvre rapidement. Ainsi, Jean-Jack QUEYRANNE et Michel VAUZELLE demandent :
– la mise en place d’une cartographie précise recensant les sites pollués aux PCB tout au long du fleuve,
– un point précis sur l’étendue de la pollution,
– la mise en oeuvre d’actions de dépollution visant à restaurer les milieux naturels,
– que l’Etat assume financièrement ses responsabilités, qu’il y ait une indemnisation des pêcheurs professionnels qui ont dû cesser leur activité.
Au moment où le gouvernement lance une vaste consultation dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les retards « à l’allumage » relatifs à la pollution du Rhône posent question. L’Etat ne peut pas rester à l’écart mais doit au contraire prendre des mesures fortes pour restaurer les milieux naturels et la qualité de l’eau.”
Le titre est de la rédaction d’Enviscope