A la suite de l’étude de dangers réalisée par l’usine MSSA ( Métaux Spéciaux SA) de Pomblière Saint Marcel ( Savoie) , classé SEVESO seuil haut, un nouveau périmètre de Plan particulier d’Intervention (PPI) a été défini autour du site . Le nouveau périmètre englobe dorénavant une grande partie de Moutiers et de Salins les Thermes.
Afin d’avertir la population du danger en cas de risque industriel majeur, une nouvelle sirène « PPI » a été implantée sur la commune de Moutiers. Cette sirène doit être assez puissante pour alerter les habitants des villes de Moutiers, de Salins les Thermes et d’Hautecour. La sirène sera testée pour la première fois le mardi 20 janvier 2009 à 10h30. Des observateurs placés à la périphérie de ce périmètre, en tenant compte des zones de population, de l’emplacement des écoles et des établissements recevant du public, devront relever le niveau d’audibilité de ce nouveau moyen d’alerte. En parallèle à cet exercice, l’usine MSSA testera également pour la première fois son diffuseur d’alerte par téléphone aux populations.
L’usine de Métaux Spéciaux est installée à Pomblière St Marcel (Savoie) depuis plus d’un siècle. Elle fournit des matières premières à l’industrie chimique. Aujourd’hui,explique le site de l’entreprise, l’usine produit en particulier du sodium, des dérivés chimiques du vanadium et des métaux alcalins, du chlore, du potassium. Ces produits, explique le site de la société, contribuent à la fabrication de plusieurs objets d’usage courant, comme la pâte à papier, les vitamines, les blue-jeans, les pigments, les composants électroniques, l’agrochimie, les airbags, l’automobile, l’air pour les masques à oxygène, les additifs pour essence, les batteries.
Pour en savoir plus sur le site : http://www.metauxspeciaux.fr/webReplique/sitemssa.nsf/Accueil?readform