Une première production de minerai d’uranium quitte ce 13 mars la mine de Cigar Lake, exploitée par Cameco dans la province canadienne de la Saskatchewan, à destination de l’usine AREVA de McClean Lake située à 70 kilomètres.
Le projet Cigar Lake (investissement de 2,6 milliards de dollars) et emploiera plus de 600 personnes hautement qualifiées. Jusqu’à 1000 personnes ont travaillé à la construction de cette mine, dont l’exploitation repose sur un système spécifique de jet d’eau à haute pression.
Le minerai doit être traité à l’usine de McClean Lake, opérée par AREVA, à partir de la fin du premier semestre 2014. Dotée d’une capacité totale de production de 10 900 tonnes d’uranium par an, le site de McClean Lake devrait produire, en 2014, 770 à 1100 tonnes de concentré uranifère en provenance du minerai de Cigar Lake. Sa production annuelle atteindra 8 100 tonnes dès 2018.
Sûreté nucléaire : l’ASN présente les performances des centrales nucléaires aurhalpines
Après la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, sa division territoriale de Lyon a présente les actions de contrôle menées tout au long de l’année...