Une première production de minerai d’uranium quitte ce 13 mars la mine de Cigar Lake, exploitée par Cameco dans la province canadienne de la Saskatchewan, à destination de l’usine AREVA de McClean Lake située à 70 kilomètres.
Le projet Cigar Lake (investissement de 2,6 milliards de dollars) et emploiera plus de 600 personnes hautement qualifiées. Jusqu’à 1000 personnes ont travaillé à la construction de cette mine, dont l’exploitation repose sur un système spécifique de jet d’eau à haute pression.
Le minerai doit être traité à l’usine de McClean Lake, opérée par AREVA, à partir de la fin du premier semestre 2014. Dotée d’une capacité totale de production de 10 900 tonnes d’uranium par an, le site de McClean Lake devrait produire, en 2014, 770 à 1100 tonnes de concentré uranifère en provenance du minerai de Cigar Lake. Sa production annuelle atteindra 8 100 tonnes dès 2018.
Qualité de l’air : une perception ambiguë
Le sondage récent sur les intentions d’action des Aurhalpins en faveur de la qualité de l’air révèle chez ces derniers une perception ambiguë de l’état réel de la qualité de l’air. Alors que la qualité de l’air s’améliore depuis 10...