Les refuges sont la base de la découverte de la montagne. Les premiers ont été créés au dix-neuvième siècle par des amateurs qui allaient explorer les massifs de leur région. C’est le cas du refuge de la Pra, sur le territoire de Revel, Isère, bâti en 1888, inauguré le 28 juillet 1889. ” Une ligne téléphonique tirée pour l’occasion a permis d’informer la vallée de l’inauguration du bâtiment, avant un repas de deux services pour lequel le champagne avait été offert à volonté par une grande marque de ce vin” a rappelé Robert Gandit, le 20 juillet dernier, lors d’une nouvelle inaauguration, après des travaux d’extension et de rénovation.
Robert Gandit, responsable avec Michel Jouvel des refuges du Club Alpin Français de l’Isère, a rappelé les conditions de la construction intiale, financée par la commune de Revel, par le Conseil général de l’Isère. La commune s’était engagée à fournir le bois pour le chauffage. Pour les marcheurs de l’époque, la construction du refuge constituait un progrès ! Auparavant, les courses pour la Croix de Belledonne (2996 mètres) et la Grande Lance de Domène (2790) étaient effectuées depuis le village de Revel ou de Domène avec des dénivelées de 2400 ou 2800 mètres.
Pendant la grande période de découverte de la montagne, première destination proche spectaculaire, première source de dépaysement pour beaucoup de citadins, le refuge a été géré de 1890 à 1915 par Joseph Couttet. Les amoureux de refuge rappelle qu’il a été fréquenté par des alpinistes célèbres,Bérardini, Gaston Rebuffat, Lionel Terray, Maurice Herzog, venus faire la traversée des Trois Pics.
Incendie en 1919
Le refuge a brulé en 1919 et l’incendie n’avait laissé subsister que es murs. Très rapidement, le chalet a été reconstruit, avec l’aide de l’armée, sous l’impulsion de la section de l’Isère du Club Alpin Français. Une nouvelle série de travaux a été entreprise en 1973 et 1974, afin de réaménager les dortoirs, des sanitaires complets, afin de consolider les murs, de créer un refuge d’hiver (non gardé), d’installer une salle à réchauds.
Les récents travaux ont consisté à rénover l’ancien chalet, et à créer un nouveau bâtiment qui sont entrés en service il y a deux ans environ. L’accent a été mis sur l’amélioration du confort, avec toilettes, douches, confortables, des dortoirs de capacités diverses. Les travaux ont permis à la communauté des amoureux de la montagne, de se mobiliser. Membres du CAF et salariés des entreprises se sont retrouvés sur le site pour relever les défis techniques d’une construction en altitude.
Pour monter au refuge de la Pra, on peu évidemment toujours partir de Domène, dans la vallée de l’Isère, relié à Grenoble par car. Depuis Domène, prendre la direction de Saint –Jean le Vieux, puis la D 280 et au Rousset, prendre la direction de Freydière. La route est très étroite, et dangereuse pour les marcheurs.
Le sentier pour le refuge par des Granges Freydière (point d’eau, toilettes, boissons). Il monte en forêt par des lacets, puis sort à découvert dans une zone d’éboulis en contrebas du lac de Crozet. Une pause peut être faite au lac, qu’on longe ensuite rive droite, par un pierrier (dangereux lorsqu’il est enneigé, en hiver et même au printemps car dominant le lac parfois gelé en fin d’hiver). Quelques lacets mènent au col d’où part le sentier qui mène au lacs du Doménon à gauche, où en contrebas, au refuge de La Pra.
On peut accéder au refuge de la Pra depuis Chamrousse, localité desservie elle-même par les transports collectifs.
Depuis le refuge de nombreuses marches sont possibles, par exemple en suivant le GR 549. Avant de choisir un itinéraire informez-vous rigoureusement et contrôlez les informations sur la météo et sur les conditions du moment auprès du gardien du refuge. Veillez à votre équipement et à celui des personnes qui vous accompagnent, comme à leur condition physique et à leur comportement pendant la randonnée.
Téléphone du Refuge : 04 76 89 94 60. Le refuge est gardé de début avril à début juin sur réservation.IL est gardé tous les jours de mi-juin à mi septembre. Appeler pour confirmer la présence du gardien. Si vous réservez, tenez votre engagement et informer en cas de non présentation.
Sachez qu’il ne faut pas arriver tardivement en refuge, afin d’avoir le temps de se présenter, de confirmer la prise ou non d’un repas, et de pouvoir prendre ce dernier à peu près au même moment que els autres randonneurs.
Pour en savoir plus sur le Club Alpin en Isère : info@clubalpin-grenoble.com ou www.clubalpin-grenoble.com