Environnement

Premier vol réussi pour Solar Impulse 2

Solar Impulse 2, l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg a  réalisé ce lundi matin, les conditions météo étant bonne,  son premier vol depuis l’aérodrome de Payerne , canton de Vaud, en Suisse.

Le monoplace entièrement mu par l’électricité photovoltaîque fournie par les cellules placées sur les ailes, a volé pendant 2 heures et 17 minutes. Le pilote d’essai professionnel Marcus Scherdel était aux commandes, comme il fut le premier à piloter le prototype numéro 1 Solar impulse qui a permis de mettre au point le premier avion solaire. Le pilote d’essai a testé le comportement de l’avion en vol.

Les premiers résultats sont conformes aux calculs et aux simulations. Plusieurs vols suivront au cours des prochains mois  pour obtenir la certification de cet appareil expérimental avec lequel Bertrand Piccard et André Borschberg tenteront de réaliser le premier vol solaire autour du monde en 2015.

« Ce vol inaugural est une étape décisive, un pas de plus qui nous rapproche du tour du monde. C’est une grande émotion pour toute l’équipe et tous nos partenaires qui ont travaillé sur l’avion. Si2 intègre beaucoup de nouvelles technologies pour le rendre plus performant, plus fiable et surtout adapté pour des vols de longue durée. C’est le premier avion qui aura une endurance pratiquement illimitée.» confie André Borschberg Co-fondateur, CEO et pilote de Solar Impulse.

« Dans un projet aussi innovant, chaque étape est un saut dans l’inconnu. Aujourd’hui, le suspens était à son comble ! Les résultats montrent que notre équipe d’ingénieurs peut être fière du travail accomplit depuis 10 ans. » ajoute Bertrand Piccard, initiateur, président et pilote de Solar Impulse.

C

 

VOIR AUSSI