1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La récession va durer...

La récession va durer pour Rhône-Alpes en 2009 selon l’indicateur avancé du Conseil Economique et Social régional


PREVECO, l’indicateur avancé mis au point à l’initiative du Conseil économique et social régional (CESR) prévoit un ralentissement de l’aggravation de la situation en 2009, avant peut être un redémarrage en 2010. Mais l’économie régionale connaîtra une récession plus forte ( moins 1,7% de production) qu’au niveau national ( moins 1,4%). C’est ce qu’indiquent des informations combinant des données nationales et des données purement régionales.


Pour voir plus clair, le Conseil Economique et Social Régional de Rhône Alpes a mis au point avec le concours de chercheurs en économie le premier indicateur économique avancé régional disponible en France. L’indicateur PREVECO a été présent ce mardi matin par Bruno Lacroix, président du Conseil Economique et Social et par Gilles Maurer,membre du groupe 1 ( employeurs)du Conseil.


Jusqu’à présent, il était difficile d’avoir une idée précise de l’évolution de l’économie rhônalpine. Des indicateurs permettaient de tracer l’évolution récente des différents secteurs. C’est le cas des enquêtes de la CRCI, ou de la Banque de France. Ces enquêtes ont été enrichies d’informations sur certaines anticipations des chefs d’entreprises. Mais le travail lancé par le CESR a consisté à repérer des indicateurs objectifs permettant de prévoir l’évolution de la situation économique régionale.


Rhône-Alpes, ce n’est pas seulement, en gros, un dixième de l’économie française. L’économie régionale réagit aussi à sa manière, en fonction de ses composants propres. « On peut comprendre que s’il y a beaucoup de neige à la fin de décembre en montagne, la saison touristique a de fortes chances d’être bonne » explique Bruno Lacroix. « Rhône-Alpes possède une forte composante industrielle, une présence importante du secteur automobile, des équipementiers, de la plasturgie. Tout ralentissement du secteur des transports aura n retentissement plus lourd en Rhône-Alpes. En revanche, l’importance du secteur énergétique dans la région explique la, résistance de ce secteur dans une conjoncture durablement marquée par les besoins et les investissements en énergie.


Récession avant le niveau national


Petit à petit, le CESR va compléter les indicateurs avancés que les économistes pourront faire “digérer” par leurs modèles. Des enquêtes auprès des directeurs des achats permettraient d’anticiper les projets des entreprises, les stocks étant un élément déterminant pour connaître les programmes de production.


L’indicateur PREVECO publié ce mardi précise la situation économique régionale d’une manière synthétique, par rapport à la situation nationale. L’économie régionale est entrée en récession au troisième trimestre de 2008, soit avant le reste de l’économie française. La production régionale a eu en 2008 les évolutions suivantes : – 0,42 au premier trimestre ; – 0,08% au deuxième trimestre ;-,23% au troisième trimestre et – 0,63% au quatrième trimestre.


Pour 2009, les prévisions régionales d’après la base nationale, reposent sur les pourcentages suivants : – 0,73% au premier trimestre ;-0,42% au deuxième trimestre ;-0,31% au troisième trimestre et -0,24% au quatrième trimestre. Enrichies par des données régionales, l’indicateur donne les perspectives suivantes : -0,71% pour le premier trimestre 2009. Pour l’année 2009, la prévision pour la région est de – 1,7%, alors que pour la France entière, la prévision est de – 1,4%.


Récession plus forte


Rhône-Alpes connaît donc une récession plus forte, due à sa structure industrielle, touchée en autres par la baisse de la demande internationale. La prévision est globale, mais, en dehors de toute indication documentée dans l’indice PREVECO, Bruno Lacroix prévoit même pour le secteur du bâtiment une année 2010 plus difficile que 2009.


Cette météorologie économique doit aider les entreprises à adopter le bon comportement. Les entreprises françaises ont en effet tendance, a rappelé Bruno Lacroix, à amortir à court terme les effets du ralentissement en retardant des mesures d’ajustement. Cet amortissement est souvent réalisé au détriment des trésoreries. Cet affaiblissement peut handicaper la sortie de crise, en privant les entreprises du ressort nécessaire pour repartir.


michel.deprost@enviscope.com




Pour en savoir plus sur l’indicateur PREVECO et sur le CESR : www.rhonealpes.fr





LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.