Le prix de l’eau est symbolique mais l’eau du robinet reste 100 fois moins chère que l’eau en bouteille et le prix de l’eau en France, reste l’un des plus faibles en Europe de l’Ouest.
Le prix de l’eau payé par les consommateurs est symboliquement contenu en dessous du prix de revient nécessaire pour une eau de qualité et des réseaux bien entretenus sources d’économies notamment d’énergie. La facture d’eau moyenne pour les ménages était en 2013 de 545 euros par an, selon les données de la Fédération professionnelle des entreprises de l’Eau. Le prix moyen du mètre cubes était la même année de 3,55 euros selon France-Libertés-60 millions de consommateurs. Le prix de l’eau en France, est sensiblement inférieur aux prix constatés au Danemark, 6,55euros, aux Pays-Bas, 4,42 euros ou en Belgique, 4,11 euros. En Espagne le prix de l’eau était en 2013 de 2,40 euros, il était de 1,12 euro en Italie.
Une part de redevances et de taxes
Mais le prix payé par le consommateur, ne représente pas seulement le prix de la production du liquide. Le prix de l’eau du robinet, inclut le prix du traitement de l’eau usée dans des usines d’épuration. Il comprend des redevances et des impôts. Les redevances perçues par les Agences de l’eau n’échappent pas au secteur de l’eau, puisqu’elles sont versées à ces organismes qui redistribuent ainsi des aides aux collectivités, aux entreprises, pour réduire les pollutions, restaurer les milieux aquatiques, etc. Une partie de la fiscalité de l’eau ” fuit” du système de l’eau , avec la TVA qui alimente le budget général de l’Etat, comme toute activité économique.
Les taxes augmentent plus vite
France Libertés et 60 millions de consommateurs, (avril 2015) soulignent que les composantes du prix de l’eau n’ont pas évolué de la même année de 2011 à 2014. Globalement le prix du mètre cube est passé de 3,35 euros à 3,55 euros. Le prix de l’eau potable, hors taxes, est passé de 1,32 euro à 1,33 euro soit une augmentation de 0,8%. Le traitement de l’eau a augmenté de 7,1% passant de 1,26 euro à 1,35 euro. Ce sont les taxes et redevances qui ont augmenté le plus, de 14,5%. Alors que l’augmentation du prix de l’eau potable a été de 1 centime d’euros le montant des taxes et redevance a augmenté de 11 centimes en moyenne par mètre cube.