Actualités

Profond renouvellement du CESER Rhône-Alpes

L’Assemblée du Conseil économique, social et environnemental Rhône-Alpes se réunira  le mardi 12 novembre 2013, de 11 h 00 à 19h00 au siège de la Région Rhône-Alpes. Le Conseil économique, social et environnemental régional est auprès du Conseil régional et du président du Conseil régional, une assemblée consultative.

Au terme des six années du mandat de ses 122 membres représentant plus de 60 organisations socioprofessionnelles de la société civile en Rhône-Alpes, le CESER a dressé le bilan de ses travaux:  130 avis et contributions ont apporté autant d’éclairages pour contribuer à la qualité de la décision publique.
Le CESER entame son huitième mandat pour  6 ans. La liste des organismes représentés au CESER et les conditions de nomination de leur(s) représentant(s) a été fixée par arrêté préfectoral du 15 octobre 2013. La composition nominative a été fixée par arrêté préfectoral du 18 octobre 2013.

Le renouvellement sera important puisqu’il concernera près de la moitié des Conseillers (58 membres) :
-1er collège ( représentant des organisations d’entreprises) : 23 sur 39
-2ème collège ( représentant des organisations de salariés) : 11 sur 39
-3ème collège ( monde de la santé, de l’enseignement, de la vie associative) : 19 sur 39
-4ème collège ( personnalités qualifiées) : 5 sur 5

Le renouvellement permet le renforcement de la présence de femmes dont le nombre passera de 22 à 37. L’âge moyen diminuera légèrement puisqu’il passera de 59 ans à 57 ans. La benjamine est âgée de 20 ans, il s’agit de Celia PONCELIN, membre du Parlement européen des jeunes, faisant partie du collège des personnalités qualifiées.

VOIR AUSSI