1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Programmation de l’énergie ...

Programmation de l’énergie : une avancée majeure pour le Syndicat des Energies Renouvelables

Malgré le coup de frein sur l’éolien terrestre, pour le Syndicat des Energies Renouvelables les annonces par le Premier ministre Sébastien Lecornu de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3), marquent un tournant positif .

Le SER estime que les annonces permettront  « de relancer la dynamique de la transition énergétique en France« .  » En posant les bases d’une offre d’énergie solide, elle crédibilise la faisabilité de notre trajectoire de décarbonation et de souveraineté énergétique, et notamment d’électrification. Il convient désormais de traduire la PPE 3 sur le terrain, en relançant très vite les appels d’offres renouvelables à l’arrêt depuis plusieurs mois, sans sacrifier aucune filière. »

Le SER souligne par exemple la reconnaissance du rôle stratégique de la chaleur et du froid renouvelables, qui doivent constituer un pilier majeur de la décarbonation. Le texte de la PPE devra préciser les objectifs des filières : bois-énergie, géothermie, valorisation énergétique des déchets et réseaux de chaleur.

Importance du biogaz

Le premier ministre a confirmé, ce qu’approuve le SER,  le rôle de la filière biogaz, indispensable pour la souveraineté énergétique, la valorisation des ressources locales et la réduction des émissions. La visibilité sur les volumes pour 2030 et 2035 doit maintenant permettre de très rapidement apporter de la clarté sur la trajectoire post-2028 des certificats de production de biométhane (CPB). La montée en puissance des carburants renouvelables permettant d’accompagner la transition du transport aérien, maritime et routier.

L’Etat confirme aussi la concrétisation du programme du Pacte éolien en mer : finalisation de l’appel d’offres 9 et lancement très rapide de l’appel 10 essentiels pour la visibilité au tissu industriel et portuaire des différentes façades maritimes. Est aussi positive la confirmation d’une augmentation des capacités hydroélectriques existantes, dont 1,7 GW de stations de transfert d’énergie par pompage (STEP).

La confirmation que des filières innovantes comme l’hydrolien vont enfin pouvoir passer à la phase commerciale via un premier appel d’offres de 250 MW au Raz Blanchard.

Solaire: ralentissement du marché

Pour le solaire, l’objectif 2030, de 48 GW, correspond au ralentissement du marché des deux dernières années,  «  mais évite de mettre la filière à l’arrêt. Là aussi, il sera essentiel de pouvoir relancer très vite les appels d’offres pour l’ensemble des segments de marché : appels d’offres simplifiés, appels d’offres sur bâtiment, appels d’offres pour le solaire au sol. Ceci contribuera à faciliter l’implantation des projets de giga usines de production de composants solaires. »

Regrets pour l’éolien

Pour l’éolien terrestre, l’ambition réduite est regrettée par le SER. Mais l’accent mis sur le renouvellement des parcs existants ne sera pas suffisant pour atteindre les objectifs fixés. Les prochains appels d’offres devront nécessairement comporter des volumes pour des projets hors renouvellement. Et surtout, insiste le SER, il est indispensable que les contraintes de plafond aériens puissent être relevées de façon à produire plus d’électricité avec moins de mats. Les annonces de ce jour confirment également la relance des concertations afin de faire aboutir les PPE régionales dans les zones non-interconnectées.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe