1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Infrastructures
  8. /
  9. Projet d’autoroute Lyon-Saint-Etienne: le...

Projet d’autoroute Lyon-Saint-Etienne: le projet qui bouchonne

   Michel Mercier, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et président du Conseil général du Rhône, Bernard Bonne ,président du Conseil général de la Loire, Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, Fabienne Buccio, préfète de la Loire, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, Gérard Collomb, maire de Lyon, président du Grand Lyon se sont retrouvés pendant une heure et demi autour d’un projet difficile à faire avancer. Philippe Ledenvic, directeur régional de l’équipement, de l’aménagement et du logement était présent.
Pas d’évolution
La situation n’a pas beaucoup évolué. Les élus de la Loire ont rappelé qu’ils étaient prêts à apporter une part de financement. Les élus du Rhône ont maintenu leur opposition. Michel Mercier président du Conseil général ne veut pas mettre la main au portefeuille. Et il ne veut pas d’un projet refusé par les maires du sud ouest lyonnais. Le projet ouvrait clairement le sud Ouest Lyonnais (Coteaux, et Monts du Lyonnais) à une urbanisation totale : suppression d’espaces agricoles, d’espaces naturels, bouleversements démographiques. Gérard Collomb, ne veut pas d’un projet qui arrive trop près du cœur de l’agglomération lyonnaise dans une zone comprenant des activités classées Seveso.

Une contre proposition

Jean François Carenco  a indiqué qu’il présenterait une contre-proposition
susceptible «  de remplir les mêmes fonctionnalités, d’un coût identique, plus consensuel et donc pouvant être partagé. Il ne le ferait qu’en substitution au projet de l’A45 tel que fixé dans l’arrêté portant DUP (déclaration d’utilité publique). »

Pour les délais le préfet ne s’est pas engager sur un calendrier plus précis et sur une comparaison entre la solution A45 et la solution d’une éventuelle substitution. Jean-François Carenco écrira aux élus concernés pour synthétiser les différentes positions exprimées à l’occasion de cette rencontre. Il répondra à la demande du Président de la République, relative à l’engagement financier des collectivités locales, avant le 15 décembre prochain. Il devra dire quelle est la clé de répartition de financement envisageable sur l’A45 et si une autre position ferait-elle consensus.

«  A ce stade, rien ne présage de la réponse qui sera donnée au Président de la République par le préfet de région mais il sera bien évidemment répondu à la question posée » explique la Préfecture.

Dominique PERBEN, député du Rhône, qui n’assistait pas à la réunion a réagi en expliquant : « J’ai peur que la réunion d’aujourd’hui ait été une réunion pour rien. Chacun a redit ses positions. Les mêmes depuis des années. La seule solution de sagesse est d’acter la partie du tracé de l’A 45 qui est déclarée d’utilité publique et de travailler de manière constructive sur l’entrée dans Lyon pour améliorer la fluidité du trafic et permettre à la circulation qui veut aller sur l’Est Lyonnais d’éviter le centre de l’agglomération. » Pour le député du Rhône, une solution plus au sud, par exemple la modernisation de l’A 47 avec maintien d’une arrivée à Givors pour raccordement à l’A 7 et à l’A 46, ne résoudrait en rien les relations en Lyon et Saint-Etienne.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.