L’assemblée générale de l’association « La Myrtille Sauvage d’Ardèche » a récemment dressé à Mezilhac le bilan du travail accompli en partenariat avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche pour la promotion de la « perle bleue ». La Myrtille Sauvage d’Ardèche retrouve ses lettres de noblesse mais le chemin est encore long pour re-développer la production du petit fruit. De nombreux projets ont été annoncés en partenariat avec le Parc et la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche pour la mise en place de suivis techniques de la production. Ces projets incluent des lâchers de bourdons pollinisateurs.
L’association veut renforcer les critères de qualité des myrtilles commercialisées. Des démarches d’identification en Agriculture Biologique sont en cours avec Agribio Ardèche pour labelliser cette production naturelle. Pour développer le lien au territoire, l’association travaille à la mise en place de la marque « Produit du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche ». Tout est mis en avant pour rendre compte de la qualité du fruit dont la cueillette assure aux producteurs un revenu d’appoint et entretien la qualité des paysages.
Point d’orgue pour l’association, le marché de la Myrtille de Mézilhac se tiendra le samedi 13 août avec de nombreux producteurs et de nouvelles animations. Association « La Myrtille Sauvage d’Ardèche » Baptiste Teyssier : 06.21.86.13.70