Prolongement de la ligne B de métro : un chantier de cinq ans

       Le creusement du prolongement de la ligne B, a  nécessité le recours à des techniques différentes,   notamment pour la réalisation de deux stations dans des conditions différentes.

Inaugurée en 1978, la ligne B du métro de l’agglomération lyonnaise est la troisième ligne du réseau des Transports en Commun Lyonnais, avec 180 000 voyages/jour. Elle  permet une liaison nord-sud importante de la station Charpennes, dans  le quartier du même nom à Villeurbanne, dessert le quartier d’affaires de la Part-Dieu, croise la gare SNCF de Jean Macé, dessert  les pôles d’enseignement et de recherche de Gerland,  des zones de forte activité économique et d’emploi, le complexe sportif de Gerland, qui fut longtemps son terminus avant de plonger depuis 2013, sous le Rhône pour  pour rejoindre la station Gare d’Oullins.

Ce chantier du prolongement mené de jour comme de nuit depuis 2018, a été rendu possible par la mise en œuvre de technicités de creusement exceptionnelles pour la construction des différents ouvrages, la construction d’un tunnelier sur mesure, et la pose de la voie ferrée et les phases d’essais des nouvelles rames automatiques sur le tronçon prolongé.
La méthode du « creusement en taupe »  a été choisie pour la station Oullins Centre, compte-tenu de l’espace urbain très contraint et afin d’éviter l’émergence du bruit. Pour la station Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud, la technique « à ciel ouvert » qui a été retenue. Le creusement a été réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire, sans poser de dalle de couverture puis la construction s’effectue du bas vers le haut

Un tunnelier sur mesure

Pour le creusement  SYTRAL Mobilités a opté pour la solution la plus adaptée à la complexité géologique des sous-sols et engendrer le moins de nuisances : le tunnelier « à densité variable ». Cette spectaculaire machine de 2 200 tonnes et d’une puissance de 7.6 MW, soit l’équivalent d’un TGV et son imposante roue de coupe, spécialement conçue pour ce chantier, ont permis la construction d’un tunnel monotube de 8m50 de diamètre intérieur sur 2,4 km. Au total, 170 000 m³ de déblais ont été évacués par le tunnelier afin d’être remployés, dont 30 000 sur le chantier de prolongement du métro B.
Après le démontage des installations, le puits de lancement du tunnelier a été transformé en puits de ventilation, offrant un accès pour les services de secours et assurant le désenfumage en cas d’incendie. Il dispose également d’une station de nettoyage des rames. Un second puits a
également été créé entre les 2 stations dans le quartier du Grand Revoyet à Oullins.
Pour faire fonctionner la machine, 5 équipes d’une vingtaine de travailleurs (pilote, opérateur de tapis, opérateur de la centrale de traitement des boues, poseur de servitude, pilote de train sur pneus, etc.) se sont relayées 24h/24h et 7 jours/7.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email