Construction et aménagement

Quels labels et certifications pour une construction bois ?

Il est important de différencier le label de la certification, car ces termes sont souvent substitués l’un à l’autre. Ainsi, un label est une marque délivrée par un organisme professionnel à un produit ou à un ouvrage, qui répond à des caractéristiques bien définies et qui garantit sa qualité. Une certification est également attribuée à un produit ou un ouvrage, mais elle est obligatoirement délivrée par un organisme acréditeur et indépendant.

Pour mieux comprendre, voici une liste non exhaustive des différents labels et certifications à prendre en compte dans le cadre d’une construction bois :

– Le label BBC Effinergie est attribué aux bâtiments dont la consommation énergétique est inférieure ou égale à 50kWH/M²/an pour le neuf, et 80kWH/M2 pour l’ancien. Il a pour objectif de diviser par quatre les dépenses énergétiques. Ce label n’est plus délivrable pour les permis de construire déposés après le 31 décembre 2012. En revanche, le label effinergie+ a été créé pour améliorer le label BBC Effinergie.

– Le label Basse Consommation s’applique aux constructions dont la consommation énergétique est comprise entre 30 et 50 kWH/M²/an.

– La certification Habitat & Environnement prend en compte la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement, qu’il soit collectif ou individuel.

– Minergie est un label originaire de Suisse. Il s’applique aux logements neufs ou rénovés qui répondent à des exigences en matière de confort, de performance énergétique, d’économie et qualité de construction.

– Le label maison passive est basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil, sur une très forte isolation des murs et des fenêtres, ainsi que sur une étanchéité à l’air presque totale du logement.

– Les labels HPE (Haute Performance Énergétique) et THPE (Très Haute Performance Énergétique) sont obtenus si la consommation énergétique du logement est inférieure de 10% et de 20% aux exigences de la RT2012.

– Le label HQE (Haute Qualité Environnementale) est applicable aux constructions qui respectent l’environnement, tant au niveau de la qualité de l’air que des économies d’énergies.

– Le label Eco-Artisan s’applique aux professionnels capables de répondre aux exigences d’efficacité énergétique du bâtiment.

– Le label FSC (Forest Stewardship Council) permet d’identifier les matériaux bois issus de forêts gérées de façon durable.

– Le label PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) garantit la provenance de bois issus de forêts durables. Il est moins exigeant que le FSC, car la garantie s’applique uniquement aux bois issus de forêts européennes, mais pas à ceux issus des forêts tropicales.

Certes, les labels et certifications applicables aux bâtiments, et par conséquent à la construction bois sont nombreux, mais tout dépend du niveau d’exigence des projets souhaités.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI