1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Ondes de radio fréquences:...

Ondes de radio fréquences: l’Association des opérateurs mobiles rassure

Au moment où s’ouvre ce jeudi le ” Grenelle de la téléphonie mobile” l’Association française des Opérateurs Mobiles ( AFOM) lance une campagne d’information en direction des médias pour rappeler quelques données scientifiques sur les ondes radio.


L’association rappelle d’abord qu’il n’y a pas de différence sur le plan de la physiquenentre les ondes émises par la radio, par les émetteurs de télévision et par les antennes de relais de téléphonique mobile. C’est ainsi qu’il est nécessaire de tenir compte des émissions d’installations aussi diverses en apparence qu’une antenne de téléphonie mobile, d’une puissance de 10 à 40 watts, et du réseau de radio de la police, de la gendarmerie ou des pompiers d’une puissance de 20 à 40 watt. Un émetteur comme l’émetteur de la Tour Eiffel a une puissance de 300 000 watts.


Une site sur les émetteurs


L’AFOM rappelle que l’Agence Nationale des Fréquences met à disposition une carte ( www.cartoradio.fr) La carte accessible sur internet, indique l’emplacement de tous les émetteurs radio, télévision et téléphonie mobile et les résultats de plus de 15 000 mesures de l’exposition aux ondes radio.L’AFOM rappelle que l’installation d’antennes relais est rendue nécessaire par le développement des besoins, une antenne étant saturée au-delà d’une soixantaine de communications simultanées.


L’AFOM rappelle la présence de ondes radiofréquence dans la vie quotidienne : téléviseur recevant des ondes hertziennes, radio FM téléphone mobile. L’exposition aux ondes à domicile est le fait de lampes à basse consommation (17,5 Volts à 30 centimètres, four micro ondes 3 Volts à 40 centimètres, box HIFI avec 0,3 V à 40 centimètres, plaque à induction avec 6 Volt/m à 40 centimètres et 4 volts parmi pour un ordinateur, lorsqu’on se trouve devant l’écran.


Des études ont été réalisées rappelle l’AFOM, sur le cumul de l’exposition aux ondes, usages domestiques, exposition dans l’espace public.L’OMS, rappelle l’AFOM, estime qu’aucun danger pour la santé n’a été établi lors que l’exposition est inférieure aux seuils qu’elle recommande. Les émissions maximales sont strictement définies pour chaque installation. L’exposition aux ondes radio a été mesurée et indique un niveau d’exposition de 0,71 V/m pour le GSM 900, de 0,69 V/m pour le GSM 1800 et de 0,32 V/m pour l’UMTS.


Fortes de 50 années de recul pour l’utilisation notamment d’émetteurs radio (gendarmerie, pompiers, police, radio, télévision) les études indique qu’aucun danger n’a été établi pour le riverain. « L’OMS et le Ministère de la Santé indiquent que les antennes relais ne sont pas dangereuse pour la santé des riverains». Plus de 1400 études ont été réalisées, dont 700 sur la téléphonie mobile, sur les cellules, sur les animaux, sur les organismes humains, par les autorités sanitaires de nombreux pays. L’AFOM indique que l’étude du groupe Bio initiative n’est approuvée par aucune autorité sanitaire.


Michel.deprost@enviscope.com



Pour en savoir plus: www.afom.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe