1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Centres de Radiothérapie :...

Centres de Radiothérapie : l’Autorité de Sûreté veille à l’amélioration de la qualité des soins

Sans avoir connu les incidents dramatiques du centre d’Epinal (plusieurs milliers de patients trop irradiés),plusieurs centres de radiothérapie en Rhône-Alpes et en Auvergne, ont connu des incidents qui ont touché un nombre moindre de malades (un décès à Lyon Sud). Ils ont commencé à réagir. L’année dernière, les 23 centres (17 en Rhône-Alpes, 6 en Auvergne) n’ont enregistré que deux incidents de niveau 1, sur échelle en cours de test qui en comprend sept, dont les niveaux 5,6 et 7 indiquent des décès de malades. Les incidents de niveau 1 eux-mêmes n’ont pas de conséquence attendues, ou d’éventuelles conséquences bénignes, mais ils dénotent que la qualité des soins peut s’améliorer.


Un manque de personnel


L’Autorité de Sûreté Nucléaire considère que la radiothérapie est un domaine prioritaire d’action. Tous les centres des deux régions ont été inspectés en 2006 et 2007.


Les inspections ont confirmé que les centres souffrent d’un manque de personnel. Des insuffisances ont été constatées pour plusieurs catégories d’intervenants, mais les manques sont évidents pour les radiophysiciens. Les radio physiciens sont des physiciens titulaires, en plus de leur formation de base en physique d’un master en radio physique médicale. Un radio physicien doit être présent à chaque fois qu’un acte de radiothérapie est exécuté et c’est lui qui construit, à partir de l’indication médicale, le plan de traitement qui définit la dose irradiation qui sera administrée au patient.


Cinquante radio physiciens travaillent dans les 23 centres des deux régions. Ce n’est pas assez. Les centres parviennent bien à établir des conventions pour utiliser aux mieux des effectifs globalement en dessous du niveau nécessaire. Les trois quarts des centres n’ont pas assez de spécialistes.


Plusieurs années nécessaires


Il faudra plusieurs années pour combler ce déficit. Il faudra doubler les promotions de radio physiciens pendant plusieurs années, pour parvenir à un niveau satisfaisant. Les centres devront améliorer leur coordination, pour encore mieux employer les professionnels en fonction de l’activité, de la mise en route de nouveaux matériels. Les centres devront aussi améliorer les procédures de fonctionnement, et informer des incidents.


L’Autorité de Sûreté Nucléaire va réaliser d’ici à la fin du mois de juin prochain une nouvelle inspection des centres les moins dotés en effectifs. Après cette date, les centres dont les progrès seront jugés insuffisants seront placés sous la surveillance de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH).


Les lettres de suite des inspections de 2007 et de 2008 seront publiées l’été prochain sur le site de l’Autorité de Sûreté.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.