1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Grand Lyon met...

Le Grand Lyon met en place sa troisième recyclerie

Thierry Philip, vice-président du Grand Lyon chargé de la Propreté inaugurera le lundi 29 septembre à 9h30 à la déchèterie de Francheville / Ste Foy-lès-Lyon
(29, rue de la Gare – 69 340 Francheville) la troisième recyclerie du réseau de ces installations mises en place dans des décheteries du Grand Lyon.


Le Grand Lyon ouvre cette recyclerie en partenariat avec « le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri » et Sita-Mos, l’entreprise exploitante de la déchèterie de Francheville / Ste Foy-lès-Lyon. La création de la recyclerie s’inscrit dans le cadre des actions stratégiques adopté par le conseil de communauté de décembre 2007 qui vise à réduire le recours à l’incinération et à l’enfouissement en augmentant la valorisation ou le recyclage. Les objets récupérés sont revendus ou remis gratuitement à des personnes qui en ont besoin.


Les associations de solidarité récupèrent des objets dans les déchèteries, avant que ces objets soient détruits. Elles peuvent ensuite revendre ces objets ou en faire bénéficier directement des personnes. Sur le site de la décheterie, l’association dispose d’un espace tenu par un agent . Elle assure l’évacuation et le transport des objets récupérés.


Pour le Grand Lyon, l’objectif de cette opération est social. Il est aussi environnemental et économique. La récupération et le réemploi d’objets initialement destinés à être jetés permettent
la création d’emplois peuvent être occupés par des personnes en difficultés. La réutilisation et le recyclage d’objets apportent des ressources financières à l’association. Chaque tonne détournée de l’enfouissement ou de l’incinération permet d’économiser environ 110 euros.


La première recyclerie sur le Grand Lyon a été ouverte au mois de mai 2006 dans deux déchèteries (Lyon 9e et Villeurbanne Sud). L’activité a alors été officialisée par une convention de partenariat entre le Grand Lyon, les exploitants des déchèteries concernées (Les sociétés Coved et Nicollin) et deux associations : « l’Armée du salut » et le « Foyer Notre-Dame des Sans-Abri ». L’Armée du Salut est partenaire de la recyclerie de Villeurbanne Sud et le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri de celle du 9ème arrondissement et dorénavant de la recyclerie de Francheville. En un an, près de 300 tonnes d’objets représentant 1 834 m3 de textiles, 507 m3 de vaisselles et bibelots, 274 m3 de jouets, 376 m3 de mobiliers et 185 m3 de livres ont été récupérés.


Les 17 déchèteries du Grand Lyon permettent aux habitants de se débarrasser des encombrants et autres déchets qui ne peuvent être déposés dans les bacs d’ordures ménagères. Le tri effectué dans ces équipements permet de recycler ou de valoriser 60 à 70 % des déchets collectés. L’apport d’objets qui peuvent être réutilisés ( petit mobilier, vêtements, objets, livres, jouets, etc.) est une ressources pour une association comme le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri qui organuse chaque fin d’année à Lyon, une grande vente d’objets dont une partie sont récupérés via les recycleries ou les dépôts dans des locaux de l’association.



Pour en savoir plus sur le Grand Lyon: http://www.grandlyon.com/


Pour en savoir plus sur le Foyer Notre Dame des Sans Abri: http://www.fndsa.org/


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Une équipe de recherche de l’Université de Genève (Unige), en collaboration avec l’Université de Californie à Santa Barbara, a étudié les effets du nano-argent utilisé dans près de 450 produits pour ses propriétés antibactériennes, sur les algues Poterioochromonas malhamensis. Publiés...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.