Énergie

Redémarrage de l’unité de production n°4 de Bugey

L’unité de production n°4 de la centrale du Bugey est de nouveau connectée au réseau électrique depuis le samedi 14 septembre matin. L’unité s’était arrêtée automatiquement le 9 septembre après-midi, à la suite d’un défaut survenu sur un des douze réchauffeurs, dans la partie non nucléaire de l’installation. Les réchauffeurs sont des échangeurs de chaleur situés en salle des machines, dans la partie non nucléaire de l’installation. Ils permettent d’augmenter progressivement la température de l’eau à la sortie du condenseur en direction des générateurs de vapeur quientainent les alternateurs produisant l’électricité.
A la suite d’expertises menées pour préciser l’origine de la panne, des composants du réchauffeur ont été remplacés avant d’engager le redémarrage de l’unité.
L’unité de production n°3 est en arrêt programmé depuis le 8 juin 2013 pour renouveler une partie de son combustible et effectuer plus de 13.000 activités de contrôle et de maintenance dans le cadre de sa 3ème visite décennale. Les unités n°2 et 5 fonctionnement actuellement à pleine puissance.

VOIR AUSSI