Jean-Jack Queyranne l’avait invité le 24 octobre, Edouard Balladur a accepté ce vendredi de venir rencontrer le 11 décembre, la conférence des exécutifs de la région, la réunion des présidents ou maires des principales agglomérations et des conseils généraux de Rhône-Alpes.
Le problème des compétences des collectivités locales, et de leurs finances est devenu urgent à régler. D’une part, l’Etat développe la décentralisation pour améliorer l’utilisation des moyens rapprocher la décision des réalités. Coincé par un endettement qui ne reflue pas, l’Etat a tendance à charger la barque en ne transférant pas toutes les recettes, en honorant avec retard certains de ses engagements. Et il conserve la haute main sur une bonne partie des ressources des collectivités. Ces dernières sont en partie constituées d’une dotation décidée par l’Etat.
Tout cela est compliqué et n’est aux yeux de beaucoup pas très efficace. Plusieurs membres du Conseil économique et social régional ( CESR) ont mardi 4 novembre, souligné la nécessité de mettre de l’ordre dans les compétences entre les collectivités: en clair, savoir qui fait quoi, c’est à dire décroiser. Ils ont aussi suggéré en commentant le budget 2009 de la Région, qu’il faudrait clarifier les ressources. En clair encore une fois, asseoir les moyens financiers des collectivités sur une part plus grande des impôts. Certains vont à demander qu’on aille vers le principe une collectivité, un impôt.
La rencontre du 11 décembre permettra de recueillir les demandes des élus.