Réforme territoriale : l’Union de la droite et du centre craint un abandon des campagnes
La fusion de Rhône-Alpes et de l’Auvergne risque de favoriser la métropole lyonnaise, au détriment d’autres agglomérations et des campagnes. C’est un des risques entrevus par l’Union de la droite et du Centre au Conseil Régional de Rhône-Alpes.
” Ma communauté de 44 communes compte 17 000 habitants. Je mets une heure et demi pour la traverser. Les plus petites communes ont moins de 20 habitants. Le budget de la communauté est de 5 millions d’euros, la moitié du budget de la commune de La Mure.“, explique Fabrice Marchiol, Maire de la Mure, président de la Communauté de Communes de la Matheysine, (1) au sud du département de l’Isère.
Fabrice Marchiol, aussi Conseiller régional de l’Union de la droite et du Centre est très pessimiste quant aux conséquences de la réforme territoriale en cours, qui va abandonner des territoires, en laissant de larges compétences aux métropoles.
Une fusion qui va coûter cher
La réforme territoriale, lancée à la hâte au printemps, ne simplifie pas grand chose, rappelle Mathieu Darnaud, président du Groupe UDC à la Région.