A la suite de la cession du terrain loué par la ville sur laquelle elle était installée, la Régie des eaux a été installée rue Mandrillon, sur un terrain dont la Ville avait la maîtrise foncière. La Régie municipale des eaux de Bourg en Bresse dessert 23 908 abonnés (nombre de compteurs liés à un abonnement), livre chaque année 3 137 956 m3 ( pour 2007).
L’opération (1 252 m2 dont 571 m2 de bureaux et 681 m2 d’ateliers/garage) a été entièrement financée par les budgets annexes de l’eau et de l’assainissement à part égale pour chacun des budgets, à hauteur de 2 220 000 € HT.
La production d’eau potable distribuée par la Régie, provient de deux sources : des captages superficiels situés à Lent et cinq forages de Péronnas. En 2007, 55,3 % de l’eau produite provenait des forages de Péronnas.
La distribution de l’eau et son assainissement sont gérés par une Régie municipale, des Services Publics Industriels et Commerciaux (SPIC) qui bénéficient de budgets annexes indépendants du budget général de la collectivité. La Régie assure la distribution en eau potable de l’ensemble du territoire de la ville de Bourg et de communes voisines, dans le cadre de conventions : Péronnas, Saint-Just , quelques secteurs de Viriat et Saint-Denis en limite intercommunale. Elle assure la collecte et le traitement des eaux usées de Bourg, de Péronnas, Saint-Just, des communes raccordées au collecteur de la Vallière, de Viriat et de quelques secteurs de Saint-Denis en limite intercommunale.
La surveillance de la qualité de l’eau distribuée est effectuée sur le réseau de distribution et sur les deux sources qui l’alimentent. Sur le réseau de distribution, l’eau est prélevée au robinet du consommateur, généralement dans des établissements recevant du public
(écoles, administration,…). Ce contrôle est assuré par le Service Hygiène et Santé Publique de la Ville pour les prélèvements réalisés sur la commune et par les services de la DDASS pour les prélèvements réalisés à Péronnas et Saint-Just.
www.bourg-en-bresse.fr