Comme pour les élections européennes de juin dernier, le courant écologiste ne perd pas de temps. Les Verts désigneront samedi matin, à Lyon, la tête de la liste qui défendra des propositions en faveur de l’environnement lors des élections régionales du mois de mars.
Quatre candidats se sont déclarés pour briguer les suffrages des adhérents et chaque votant présent ne pourra représenter que deux mandants.
Etienne Tête
Etienne TETE, est adjoint au maire de Lyon, conseiller communautaire Vert, et conseiller régional. Adhérent historique des Verts, il est réputé pour la manière dont il s’empare de dossiers techniques qu’il analyse et démonte sur les plans juridique et financier, n’hésitant pas à engager ou à faire engager des procédures. Etienne Tête a ainsi récemment adopté des positions critiques au niveau régional, sur l’entrée de la Région au capital d’Euronews, et au niveau lyonnais, sur le soutien public au projet de Grand Stade pour l’Olympique Lyonnais.
Gérard Leras
Le deuxième candidat, par ordre alphabétique, est Gérard LERAS, président du groupe des Verts au Conseil régional. Gérard Leras est un homme de terrain et de conviction, un praticien, spécialiste des questions agricoles, des questions rurales, des dossiers de transports, qui défend avec passion et expérience les dossiers en faveur d’une agriculture répartie sur le territoire, autonome. Alors que des conseillers Verts appartenant à l’exécutif régional sont tenus par un devoir de solidarité, Gérard Leras n’a jamais peur de faire entendre la différence de la composante écologiste de l’actuelle majorité régionale.
Philippe Meirieu
Philippe MEIRIEU a récemment déclaré sa candidature à la place de pilote de la liste Ecologie. Il a répondu favorablement à une demande de Daniel Cohn-Bendit, soucieux de renouveler l’excellent score de rassemblement des listes Europe Ecologie. Philippe MEIRIEU, qui fut membre du cabinet de Lionel Jospin au ministère de l’Education Nationale, est spécialiste des sciences de l’éducation, ancien directeur de l’Institut National de Recherche Pédagogique, et ancien directeur de l’IUFM de Lyon. Il est aujourd’hui, directeur de la chaîne Cap canal, chaine de télévision pédagogique de la Ville de Lyon.
Marie Odile NOVELLI
Marie Odile Novelli, actuellement vice-présidente en charge des questions de Logement et de Solidarité, est formatrice. Spécialisée dans les questions sociales, implantée en Isère, elle possède une forte expérience de conseillère régionale.
La tête de liste des Verts en Rhône-Alpes sera connue samedi en fin de matinée. L’après-midi se dérouleront les assises régionales de l’Ecologie.