La tablier du viaduc ferroviaire de Gilly-sur-Loire (Saône-et-Loire) et Diou (Allier) qui supporte la voie unique de la ligne ferroviaire de Moulins à Mâcon présente des signes de dégradation avancée qui ont conduit la SNCF à réduire la vitesse à 40 km/h.
SNCF Réseau a présenté à l’Autorité environnementale (Ae) un projet de remplacement du tablier qui permettra de rétablir la vitesse de la ligne à 90km/h.
La principale recommandation de l’Ae porte sur la justification du choix de la variante retenue qui nécessite un appui temporaire dans le lit mineur de la Loire, notamment du fait des contraintes de calendrier prises en compte et des options techniques retenues, bien qu’elle soit plus coûteuse et présente plus d’effets sur le milieu que les autres variantes.
L’Ae a aussi émis des recommandations sur les emprises de chantier, le volume des déblais et des remblais, les circulations de poids lourds, l’insertion paysagère et sur l’augmentation à au moins cinq ans de la période de suivi environnemental.