Environnement

Renouvellement de charte pour le Parc du Pilat

Le Parc naturel régional du Pilat, créé le 17 mai 1974 s’étend sur les départements de la Loire et du Rhône. Il regroupe 47 communes sur 70 000 hectares et il est peuplé de 50 000 habitants.

Proche des agglomérations stéphanoise et lyonnaise, le Parc s’étage entre 140 et 1432 mètres d’altitude, est au carrefour de plusieurs climats, méditerranéens, continentaux et océaniques. Sur son sol, une importante faune et flore et des paysages variés qui alternent forêts de sapins, pâturages, coteaux couverts de vignes. 

La nouvelle charte s’articule autour de cinq axes : la gestion maitrisée des espaces et des ressources, la réflexion autour des modes de vie plus sobres et plus solidaires, les modes de production durable en lien avec la consommation locale, le rôle du parc sur son territoire et au-delà et une mobilisation des citoyens pour changer d’ère.
Le Parc naturel des Causses du Quercy a été créé le 1er octobre 1999. Situé au nord de la région Midi-Pyrénées, dans le département du Lot, il regroupe 102 communes. Entre les rives de la Dordogne et la plaine de la Garonne, le Parc naturel des Causses du Quercy s’étend sur  183 000 hectares et compte plus de 30 000 habitants. Le périmètre repose sur une unité de paysages ruraux autour de la pierre et du bâti (souvent en pierres sèches), de l’empreinte des pelouses sèches et du pastoralisme et l’omniprésence des patrimoines naturels et culturels. 

La nouvelle Charte a pour objectifs prioritaires de protéger et mettre en valeur la richesse de ses milieux naturels, de ses patrimoines bâtis et archéologiques, mais aussi de soutenir et promouvoir le pastoralisme et d’encourager un tourisme respectueux de l’environnement.

Le Parc naturel de la Martinique et le Parc naturel régional de la Guyane ont été renouvelé par décret du Ministère.

VOIR AUSSI