Construction et aménagement

Rénovation énergétique : les professionnels du bâtiment doivent se remettre en cause

Rénovation énergétique : les professionnels du bâtiment doivent se remettre en cause

Pour le Comité de Liaison des Energies renouvelables et France Nature environnement, les professionnels de la rénovation énergétique doivent remettre en cause leurs pratiques.

Alors que l’efficacité énergétique dans le bâtiment est un pilier de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, France Nature Environnement et le CLER – Réseau pour la transition énergétique observent avec inquiétude ” le détricotage réglementaire des objectifs de la loi de transition énergétique (LTECV)”. La réglementation thermique pour les bâtiments existants est la dernière victime en date.
Ségolène Royal avait annoncé en avril 2016 que la révision des performances énergétiques des bâtiments existants serait engagée avec comme principe de reprendre les dispositions les plus exigeantes au niveau européen.
La réglementation thermique dite « élément par élément » concerne près de 90 % des rénovations énergétiques. Elle impose une performance minimale pour les produits utilisés : matériaux isolants, chaudières, fenêtres… La réglementation qui date de 2007 n’a pas intégré les évolutions du marché et les dernières directives européennes. Une première version peu ambitieuse selon le CLER et FNE  du nouvel arrêté a suscité la réaction de plusieurs acteurs professionnels qui ont réclamé une baisse des exigences. Pour les professionnels, ces exigences risquaient d’être trop difficiles à assumer financièrement pour les consommateurs. Les professionnels ont eu gain de cause et la dernière version acte plusieurs reculs en termes de performance énergétique.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI