Rénovation énergétique : l’UFC Que Choisir dénonce l’incompétence de nombreux professionnels
L’Union fédérale des Consommateurs constate l’absence de compétences et de rigueur d’une grande partie des professionnels d’un échantillon. Elle demande une reprise en main du dispositif Reconnu Garant pour l’Environnement ( RGE) . L’enquête justifie pleinement l’existence de plates formes de rénovation énergétique qui servent d’intermédiaires entre les consommateurs et les entreprises.
L’UFC-Que Choisir demande à l’Etat de reprendre la main le dispositif RGE, en renforçant la formation et les contrôles. L’association propose de faire émerger une profession « d’architecte-énergéticien » capable d’avoir une approche globale de la rénovation énergétique.
Dans un secteur traversé par des scandales réguliers, seule un cadre juridique clair qui responsabilise les acteurs (artisans, sociétés de crédit, consommateurs, etc.) restaurera la confiance nécessaire au développement du marché. L’association demande que les allégations des professionnels portant sur la baisse de la consommation d’énergie leur soient opposables.
L’association appuie des demandes sur plusieurs enquêtes. En 2014, l’UFC-Que Choisir publiait une étude sur la rénovation énergétique des maisons individuelles. Cette étude reposait sur une enquête consistant à tester les propositions de travaux de rénovation énergétique de professionnels du bâtiment venus visiter cinq maisons tests réparties sur le territoire. Les résultats catastrophiques avaient montré, explique l’association, que seul un professionnel sur les 23 testés avait fait des propositions de travaux satisfaisantes.