Environnement

Réseaux électriques : rencontre internationale MATPOST 2015 à Lyon

Le congrès MATPOST 2015 se tiendra  les 24 et 25 novembre à Lyon, pour évoquer les solution innovantes  des équipements  des réseaux électriques.

Les réseaux électriques qui ont longtemps été sous estimés sont des maillons indispensables de tout système électrique. Ces  réseaux comprennent des lignes de transport, mais aussi des postes pour accroitre ou réduire la tension, pour  faciliter le transport ou la distribution d’électricité. Les gestionnaires des réseaux de Transport (très haute et haute tension) ou de distribution (moyenne et basse tension, pour aller chez le consommateur final).

Ces réseaux, ces postes doivent répondre à des contraintes environnementales et de sécurité, pour réduire les risques d’échauffement, d ‘incendie, mais aussi pour éviter des rejets dans l’environnement de produits nocifs.

Le développer des réseaux intelligents et le développement des énergies renouvelables, intermittentes, plus ou moins prévisibles à court terme et à petite échelle, mais davantage prévisible à une échelle plus large, impose aux réseaux une plus grande souplesse. Les matériels doivent être plus réactifs, plus automatisés, pour anticiper les changements dans la production mais aussi dans la consommation, de manière à éviter les problèmes posés lors des heures de pointe par le plafonnement de la production.

MATPOST2015  proposera des conférences, des mais aussi une exposition de matériels.

Informations sur www.MATPOST2015.com

espace Tête d’or, Boulevard de Stalingrad, 69100 Villeurbanne.

VOIR AUSSI