Aux Rendez vous Carnot qui se tiennent jusqu’à ce jeudi soir à Villeurbanne, l’Agence régionale pour le Développement de l’Innovation Rhône-Alpes ( ARDI) présente le potentiel de spécialisation intelligente de la région sur les réseaux d’énergie et le stockage d’énergies.
L’Europe est confrontée à d’énormes défis énergétiques et industriels. Le continent, encore très dépendant sur ce point, doit développer une industrie pour satisfaire ses besoins et répondre aux besoins énergétiques de la planète.
Toutes les régions européennes ne sont pas bien placées pour développer ces activités. Rhône-Alpes a des atouts pour relever ces défis. En 2013, quand l’Europe a demandé aux régions européennes d’établir des Stratégies régionales de l’Innovation ( SRI) et de déterminer des Spécialisations Intelligentes ( SI), Rhône-Alpes a avancé sept domaines dont les réseaux et le stockage des énergies .
800 exposants, 2600 visiteurs
L’ARDI présente le potentiel de Rhône-Alpes, lors des Rendez-Vous Carnot, salon de l’innovation réunissant 800 exposants et 2600 visiteurs pour 9 000 rendez-vous.
” La production d’énergie n’est pas tout. Les réseaux, du transport à la distribution, et le stockage des énergies ont aussi leur importance.” souligne Louis GRIVOT-Brunhes, en charge du secteur à l’ARDI. Certes, la production de cellules photovoltaïques est largement dominée par des industriels chinois, mais les filières françaises n’ont pas dit leur dernier mot pour de nombreuses activités des systèmes énergétiques.
La mission de l’ARDI est de renforcer les liens entre les acteurs de l’énergie, de la recherche à l’industrie, pour que la filière innove, mais aussi fabrique des produits et propose des services, en créant des emplois dans la région. Avec des groupes comme EDF, ERF, RTE, GDRF, ainsi que GDF Suez, la Compagnie Nationale du Rhône, Gaz et Electricité de Grenoble, les emplois sont encore nombreux.
Le secteur énergétique est déjà bien organisé avec des pôles de compétitivité comme TENERDIS et MINATEC (électronique), mais aussi une alliance de recherche énergie (ARC). Il s’agit de rapprocher davantage les entreprises et les chercheurs, d’être à l’écoute des besoins des entreprises, notamment les PME et les Etablissements de Taille Intermédiaire afin de leur proposer des solutions.
Rhône-Alpes est déjà indiscutablement un territoire auquel les expérimentations en matière de compteur intelligent ( Linky) et de réseaux intelligents ( Greenlys à Grenoble et à Lyon) menées par des groupes d’entreprises, donnent une longueur d’avance.
La démarche de Spécialisation Intelligente associe aussi des experts, chercheurs, non pas simplement en fonction de leur appartenance à tel ou tel laboratoire, mais intuitu personae, pour leur position d’observateurs ayant une vision large.