Énergie

Retour à la normal progressif pour les foyers coupés d’électricité en Rhône-Alpes

Deux vagues successives de fortes chutes de neige collante ont provoqué de lourds dégâts sur le réseau électrique. Au total, 150 000 clients ont été privés d’électricité à un moment ou un autre sur ces deux régions concernés par ces épisodes climatiques.

A 7 heures ce jeudi 22 en Isère, il restait encore 7 000 foyers sans électricité. Il n’était plus que 1000 le vendredi soir. Pour les communes qui n’avaient pu être rétablies, la pose de 25 groupes électrogènes a été réalisée dans les lieux de vie et les points sensibles. En fin de journée, ERDF aura réalimenté 130 000 clients après 48H de mobilisation. Hier soir, il restait moins de 20 000 foyers privés d’électricité sur la totalité des deux régions.

Le point par région à 20h00 le mercredi 21 novembre :

  • Alpes = 13 000 foyers privés d’électricité
  • Bourgogne = 500 foyers privés d’électricité
  • Sillon Rhodanien : 5 000 foyers privés d’électricité

Plus de 850 techniciens ERDF ainsi que 110 salariés d’entreprises partenaires spécialisées sont mobilisés. Parmi eux, les renforts des 150 techniciens ERDF de la Force d’Intervention Rapide Electricité (FIRE) venant des régions Méditerranée, Est, Ile de France et Centre. Plus de 20 tonnes de matériel de dépannage d’urgence ont été acheminées sur zone ainsi qu’une centaine de groupes électrogènes.

L’accès au réseau des équipes d’intervention a été rendu particulièrement difficile en raison des fortes chutes de neige et des routes secondaires difficilement praticables.

ERDF maintient l’intégralité de ses effectifs sur le terrain pour être en mesure de finaliser les chantiers de réalimentation et anticiper toute évolution des conditions climatiques.

VOIR AUSSI