1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Branche sud du ...

Branche sud du TGV Rhin Rhôn : la mixité fret-voyageurs pourrait être un handicap

L’Association TGV Rhin Rhône rappelle les positions de plusieurs collectivités et établissements de Rhône-Alpes sur le dossier de la Branche sud du TGV Rhin-Rhône.Les positions des Rhônalpins sont les suivantes : la branche Sud doit être conçue sur la base d’une performance voyageurs permettant de répondre à l’objectif initial d’une liaison compétitive entre métropoles, sur le plan européen. La mixité fret-marchandises ne doit pas nuire à l’attractivité voyageur de la branche Sud doivent être exposées précisément. L’option d’une ligne dédiée aux TGV doit être également étudiée afin de pouvoir trancher en toute connaissance de cause.


La COMMUNAUTE URBAINE DE LYON, selon l’association Rhin-Rhône, entend rester vigilante sur les fonctions et le niveau d‘ambition de ce projet stratégique au plan européen et pour la métropole Lyonnaise. Le choix de la mixité implique une instruction technique complète des deux grandes options : ligne mixte et ligne dédiée aux TGV offrant un temps de parcours attractif. Pour le Grand Lyon, il est indispensable de compléter les études déjà réalisées par celle de la seconde option, de façon à trancher en toute connaissance de cause.


La CRCI Rhône-Alpes pense aussi que ce maillon de l’axe Rhin-Rhône-Méditerranée offre la meilleure qualité de services aux voyageurs en proposant la vitesse la plus élevée possible de manière à être une alternative à l’avion. La CRCI estime que l’intérêt économique de la mixité de la LGV Rhin-Rhône branche Sud n’est pas démontré par le dossier d’information. La CRCI partage le point de la vue exprimé par Guy Mathiolon, président de la CCI de Lyon. Pour la CRCI, même s’il est bien indiqué que le fret n’emprunterait la LGV qu‘après saturation de la ligne de la Bresse réaménagée, et que la LGV serait avant tout dédiée au service voyageurs, la mixité impose des contraintes à la construction, des vitesses réduites, une disponibilité de sillons plus limitée. La CCI de l’Ain partage cet avis. Elle rappelle que la vocation de la branche Sud est de permettre, dans la continuité de la Branche Est, de relier Strasbourg à Lyon en TGV en moins de 2h10.


michel.deprost@free.fr


Venez visiter notre site Internet : www.ass-tgv-rhin-rhone.net

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.