En 2009, le Chiffre d’Affaires du Groupe Rhodia publié ce mardi 23, a diminué de 18%, à 4 031 millions d’euros. Le premier semestre de 2009 avait été sévèrement marqué par la faiblesse de la demande et par le déstockage massif chez les clients. Les volumes ont progressé trimestre après trimestre, mais ils restent au final 12% en deçà de leurs niveaux de 2008. La situation s’est amélioré en cours d’année 2009, en raison d’un redémarrage de la demande, et en raison d’économies réalisées par le groupe.
Le groupe envisage son développement pour 2010 en tenant compte des situations diverses d’une région du monde à l’autre. Les pays émergents, estime RHODIA, ont recouvré leur dynamique mais la croissance en Europe reste incertaine. Dans ce contexte, Rhodia poursuivra ses programmes d’amélioration de la compétitivité. Le Groupe qui a déjà réalisé 114 M€ d’économies en 2009 et prévoit une réduction de ses frais fixes de 130 M€ en 2010, comparée à sa base de coûts de 2008.
45% du chiffre d’affaires dans les pays émergents
En 2009, le chiffre d’affaires réalisé dans les pays émergents (Amérique Latine et Asie-Pacifique) a représenté 45% du chiffre d’affaires du Groupe. Avec la récession qui a touché l’Europe et l’Amérique du Nord, la présence ancienne de Rhodia dans ces régions à forte croissance a été un atout. Rhodia veut logiquement continuer à capitaliser sur cette présence en adaptant ses produits aux besoins locaux (fibres textiles innovantes). Le groupe veut aussi accroitre ses capacités de production (nouvelles usines de silices et de surfactants en Chine, nouvelle usine de surfactants en Inde). Il veut aussi renforcer sa capacité d’innovation: 20% des nouveaux brevets sont issus des pays émergents
Développement durable
Rhodia développe un portefeuille de projets d’innovation répondant aux enjeux environnementaux qui représentent un important gisement de croissance à moyen terme. Rhodia a organisé sa Recherche et Développement autour de trois axes : préservation des ressources naturelles rares ; conception de matériaux du futur pour réduire l’empreinte environnementale ; production plus efficace pour lutter contre le changement climatique.
Au dernier trimestre de 2009, Rhodia a ainsi développé plusieurs produits à base de matières premières naturelles qui permettront de réduire l’utilisation de matières premières d’origine pétrolière. Le groupe a lancé une nouvelle gamme de polyamide à base d’huile de ricin et un nouveau solvant à base de glycérine pour peintures et revêtements. Ce produit a été développé par les chercheurs de Rhodia au Brésil.
Rhodia annonce en Amérique du Nord la création d’un laboratoire de recherche mixte avec l’Université de Pennsylvanie et le CNRS. Cette collaboration étudiera les applications possibles de la « matière molle » dans les produits de grande consommation ou les formulations industrielles (gels douche, shampoings, peintures, lubrifiants, encres électroniques conductrices…).