Énergie

Rhône-Alpes: le Schéma Régional Climat Air Energie toujours bloqué

Le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) de Rhône-Alpes n’a pas été voté au printemps 2012, alors qu’il fait partie des obligations de la loi Grenelle. Le Schéma n’avait a priori aucune raison de provoquer des blocages au niveau de la majorité PSEA (Parti socialiste-écologiques apparentés), Europe Ecologie Les Verts, Front de Gauche.

Le nucléaire qui divise la majorité régionale, avait été évacué, le ministère de l’Ecologie l’ayant sorti du débat pour éviter des négociations trop dures ou polémiques. Le Schéma devait porter sur l’effort en matière d’économies d’énergie, de réduction des émissions de carbone, de développement des énergies renouvelables.

Les négociations avaient été dures sur certains points avec les services de l’Etat, notamment sur des ambitions a priori insuffisantes de ce dernier en matière d’ENR. Finalement, le vice-président EELV en charge de l’Energie, Benoit Leclair a présenté un texte qu’il n’a pas soutenu alors que son groupe a voté contre. La brèche étant ouverte, le Schéma Régional n’a pas été voté et il est depuis bloqué.

Le Préfet de Région, Jean-François Carenco, n’a pas repris l’initiative, attendant des directives de la part du nouveau ministère. Pour certains le préfet attend aussi une nouvelle affectation. Jean-Jack Queyranne n’a pas non plus exprimé le souhait de relancer la document.

Pour EELV, il est nécessaire de ressortir le dossier, de reprendre les réflexions et de préparer le schéma. Des délibérations sont prévues lors de la prochaine session du Conseil régional, le jeudi 12 juillet, sur le territoire à énergie positive.

Alors que le gouvernement annonce une certaine continuité de fait pour le nucléaire et une remise à plat pour les renouvelables, les élus Europe Ecologie les Verts soulignent que ” la transition énergétique, c’est maintenant “.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI