Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Gilbert Chavas, Président du Comité stratégique Fruits, et Jean-Luc FLAUGERE, Président de la Chambre régionale d’agriculture de Rhône Alpes, ont signé le Contrat régional d’objectif de filière (CROF) Fruits 2015-2019, à la Ferme Expérimentale d’Etoile-sur-Rhône (Drôme).
Ce Contrat Fruits est doté d’une enveloppe de 1,5 M€ sur quatre ans. Rhône-Alpes est la première région française de production pour les fruits à noyau (abricot, cerise, pêche) et les fruits à coques, ainsi que par son nombre d’exploitations (plus de 7 000). Elle est la première région nucicole de France, avec 9 000 hectares de noyeraies, et elle représente 53% des superficies française d’abricotiers.
Ce contrat veut renforcer la compétitivité des exploitations, promouvoir la filière et mieux la structurer la filière autour de partenariats, d’études de différenciation et de nouveaux marchés auprès des entreprises.
Deux aides financées à hauteur de 400 000€ par an, à égalité par la Région et le FEADER iront aux investissements de protection des vergers contre les aléas climatiques et sanitaires et au soutien à la rénovation des vergers pour assurer une optimisation de la production grâce aux variétés de choix.
Une agriculture plus durable et plus productive est possible, selon Bayer
A l’occasion de l’inauguration du nouveau laboratoire d’analyses de résidus de produits phytosanitaires du groupe Bayer, le 26 septembre à Lyon, Bob Reiter, Directeur R&D Monde de la division Crop Science du groupe a présenté les lignes directrices de l’activité...