1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Rhône-Alpes une région...

Rhône-Alpes une région productrice d’électricité dans une Europe dépendante

Rhône-Alpes est la première région productrice énergétique de FRance. Elle produit 20,6 % du total national. Elle est la première région française pour la production d’électricité.

La production électrique Rhône-Alpes en 2004 (GWh).Toutes sources de production 121 449 GWh

Nucléaire 93 481 21,9 %: Les 14 tranches nucléaires réparties sur 4 sites (Cruas-Meysse en Ardèch e, Tricastin dans la Drôme, Bugey dans l’Ain et Saint Alban en Isèr e) produisent 22 % de l’électricité d’origine nucléaire en France.
 

Hydraulique 25 184 39,1 %:  250 barrages produisent 39 % de l’énergie d’origine hydraulique en France Les aménagements du Rhône représen tent 45 % de cette production. La Compagnie Nationale du Rhône est le 2ème producteur français d’électricité.
Thermique classique et énergies renouvelables 2 784 5,0 %

Une région productrice dans une Europe dépendante

Etant une région fortement productrice d’énergie en particulier d’énergie, Rhône-Alpes n’a pas de problème en elle-même, pour satisfaire ses propres besoins. Mais la région s’inscrit dans une économie française et une économie européenne fortement demandeuses d’énergie, en particulier, d’électricité.

La transition énergétique, en dehors de la sobriété énergétique et de l’amélioration de l’efficacité énergétique, aura des effets sur le tissu économique régionale:

– développement de nouvelles recherches, filières et entreprises;

– évolution de filières actuelles: l’évolution de la politique nucléaire peut ffecter le secteur du nucléaire qui représente directement environ 30 000 emplois en Rhône-Alpes

– impact sur la consommation: l’impact de la transition doit prendre en compte la consommation des ménages, mais aussi de l’industrie, dans une région qui est la première région industrielle en France, avec des industries très consommatrices d’énergie.

L’évolution de la consommation d’électricirté fait débat. Certes, la France a largement développé les usages de l’électricité dans le chauffage, un secteur où d’autres énergies peuvent être intéressantes ( bois, gaz). La part de l’électricité peut baisser, à condition que l’efficacité énergétique s’accroisse. Mais la consommation électrique peut aussi s’accroitre car l’électricité est aussi une énergie propre localement, souple. La part de l’électricité peut donc se développer dans les transports: urbains, ferroviaires, mais aussi véhicules routiers et particulier.
L’é

regroupe l’essentiel des industries du photovoltaïque
Le secteur de l’énergie représente environ 25 000 emplois directs en Rhône-Alpes : plus de 20 000 dans l’énergie électrique et la production de chaleur, plus de 3700 dans la production et la transformation de matières nucléaires et 1100 dans le raffinage du pétrole. Le groupe EDF emploie en Rhône-Alpes 16 300 salariés dans 26 unités opérationnelles

Mais l’ensemble de la filière électrique, dont l’électro-nucléaire, représente 100 000 emplois directs en Rhône-Alpes Toute la filière est représentée, des activités de recherche fondamentale à la conception – fabrication des centrales, en passant par la production de combustibles, l’ingénierie, la maintenance et la déconstruction des installations. Plus du tiers des brevets français dans les
techniques nucléaires sont inventés en Rhône Alpes
De nombreuses activités industrielles régional es sont liées au nucléaire : métallurgie des métaux spéciaux, traitement de surface, mécani que, chimie (génie des procédés), électricité et électronique (électrotechnique, automatismes), informatique industrielle (supervision, systèmes de contrôle et de commandes).
 
Rhône-Alpes se positionne désormais aussi comme un espace prometteur et en pointe pour le développement des énergies re
nouvelables (solaire – photov oltaïque, éolien, biomasse – biogaz, bois, hydroélectri cité) et les nouvelles technologies de l’éner gie (hydrogène, piles à combustibles). Dans le domaine des énergies renouvelables et des nouvelles technologies de l’énergie, la Savoie et l’Isère s’affirment comme des leaders pour l’énergie hydraulique, conformément à leur tradition historique. Ces deux départements se spécialisent égalem ent dans la maîtrise de l’énergie solaire : Savoie Technolac concentre une partie des entr eprises de la filière et un fort potentiel de recherche avec l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).
 
L’agglomération de Grenoble se concentre aussi sur le secteur de l’hydrogène et des piles à combustibles (micro piles pour la téléphonie mobile, les ordinateurs portables et les appareils photo numériques notamment).
 
La production d’énergie éolienne est bien présente en Drôme-Ardèche : centrale éolienne de Donzère, parcs éoliens de Roussas – plateau de l’Argelas, Montjoyer – Rochefort, Cros –Géorand. La Drôme mise également sur l’utilisation de la biomasse pour
produire de l’énergie (plateforme pilote et centre technique expérimental de Silvagas à Rovaltain).
 

 
Pôle de compétitivité TENERRDIS : (http://www.tenerrdis.fr/)
Pôle de compétitivité TRIMATEC : valorisation des technologies issues de la filière nucléaire française au bénéfice des entreprise
s industrielles d’autres secteurs ( http://www.pole-trimatec.fr/ ).

Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies : énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie (éco- bâtiment).
 
 
SPL Eco-techniques en Savoie / Technopôle Savoie Technolac: solaire et éco-industries. Participe à 3 pôles de compétitivité (SPORALTEC, TeNRRDIS, Plastipolis) (http://www.savoie-technolac.com/)
 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.