Rhône et Saône : des bornes électriques pour réduire les émissions des paquebots à quai

Voies Navigables de France , avec le soutien de la Métropole,de l’Ademe, d’Enedis et d’Engie, installera des bornes électriques qui permettront de ne plus faire appel à des groupes électrogènes polluants, émetteurs de carbone, et bruyants.

         Lyon est avec Arles, Avignon et ChalonsurSaône, l’un des principales escales pour les paquebots de croisière qiu sillonnent le Rhône et la Saône. A Lyon, les paquebots sont amarrés à des stationnements Voies Navigables de France dans le centreville avec trois sites sur le Rhône  un en rive gauche sur le quai Claude Bernard, et deux en rive droite au pied du musée des Confluences et au niveau de la place Antonin Poncet pour les plus petites unités de paquebots. Un site est proposé sur la Saône quai Rambaud. Un site quai Fillon quartier Gerland, est géré par CNR en rive gauche du Rhône.

        Ces emplacements, en plein cœur de la Métropole de Lyon, imposent une bonne intégration à l’environnement urbain. Cela passe en particulier par la transition énergétique du secteur et la réduction des nuisances locales (pollution de l’air, bruit, déchets) au sein d’une agglomération dotée d’une zone à faible émission (ZFE).
        Identifiés dans le schéma fluvial d’axe Rhône Saône rizon 2035) élaboré par VNF et CNR, ces défis ont été déclinés à l’échelle du territoire de la Métropole de Lyon dans le cadre du Schéma des Usages des Rives Fluviales (SURF) en cours de finalisation. Ce document stratégique définit et répartir géographiquement les grands types d’usages des rives du Rhône et de la Saône. La mise en œuvre reposera notamment sur une charte de partenariat pluriannuelle entre VNF et la Métropole de Lyon.

        Les actions menées par VNF et ses partenaires sont diverses :
Croisières, qualité de l’air et transition énergétique : VNF confie à ENGIE Solutions une concession pour équiper la Saône et le Rhône dans Lyon en bornes d’alimentation haute puissance en électricité décarbonée

Logistique associée à la croisière fluviale : le recours à des nouveaux services par voie d’eau (collecte de déchets et avitaillement par voie fluviale)

La fédération au sein du Club de la croisière Rhône Saône de l’écosystème (collectivités locales, compagnies de croisières…)

Un partenariat national et local avec ENEDIS pour les projets de transition énergétique portés par VNF.

        L’alimentation électrique à quai  limite fortement la pollution de l’air, les émissions de CO2 et les nuisances sonores.  Reliés aux bornes électriques les paquebots n’ont plus recours à leurs groupes électrogènes. Sur une année d’activité d’un paquebot (en navigation, en escale ou en hivernage), cela réduit d’environ 60% les émissions de CO2 totales (en navigation et à quai) soit 750 tonnes par an  et de diviser par 60 les émissions en polluants locaux (CO, HC, NOx et Particules fines.

         VNF équipera à l’automne 2023 les principaux sites d’escales sur la Saône et le Rhône dans Lyon en bornes d’alimentation haute puissance en électricité pour les paquebots fluviaux et les pénicheshôtels (bateau de 38,5 m) pour certains sites. Déployées par ENGIE Solutions dans le cadre d’un contrat de concession, ces bornes distribueront de l’électricité décarbonée permettant de couvrir l’ensemble des besoins en électricité à quai de ces navires.
            Onze sites d’appontement  seront équipés de 18 bornes électriques et de 14 bornes à eau se situent à des points clé pour la croisière fluviale sur la Saône et le Rhône géré par VNF :

SaintJeandeLosne (paquebots et péniches hôtels)

Losne et Seurre (péniches hôtels)

ChalonsurSaône Port Nord (paquebots)

ChalonsurSaône centreville (paquebots et péniches hôtels)

Trévoux (paquebots)

Lyon quai Rambaud Musée des confluences place Antonin Poncet quai Claude Bernard (paquebots fluviaux)

Ces équipements réduiront chaque année, les émissions de CO2 de 8 500 tonnes sur l’ensemble du réseau géré par VNF dont 5 800 tonnes sur le territoire de la Métropole de Lyon (soit 68% des gains totaux).

          Fort d’un contrat d’une durée de 14 ans, ENGIE Solutions a créé une filiale dédiée SCE (Saône Confluence Escales)  investira 8,5 millions d’euros et se rémunérera par les résultats financiers de l’exploitation.
          Le projet a obtenu le soutien financier de l’ADEME sur le territoire de la Métropole de Lyon dans le cadre de la « Feuille
de route pour la qualité de l’air en Auvergne Rhône Alpes » et du FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire) sur le reste du réseau dans le cadre du « Plan Rhône Saône ». Ces subventions permettront
de limiter l’augmentation significative du prix de l’énergie ainsi vendue aux croisiéristes.

           En plus de l’installation de bornes électriques, la concession de service public prévoit
:
l’installation de bornes à eau pour les paquebots et péniches hôtels afin de sécuriser les professionnels sur leur approvisionnement en eau tout au long de leur parcours.

  Ces services seront aussi mis en place par CNR sur le Rhône, permettant l’équipement de la majeure
partie de l’axe en 2027.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.